Chauvin Victor

Académique, Philologie, Militantisme wallon

Liège 26/12/1844, Liège 18/11/1913

Gradué en Lettres puis docteur en Droit de l’Université de Liège, avocat à Liège, Victor Chauvin est passionné par l’orientalisme. Il suit dès lors des cours d’arabe et d’hébreu à l’Université et, en 1872, il supplée son maître puis le remplace en 1878. Il élargit rapidement son enseignement au droit musulman et à l’histoire de l’ancien Orient.

Auteur de très nombreux ouvrages relatifs à l’orientalisme, professeur de langues orientales, de droit musulman et d’histoire ancienne de l’Orient à l’Université de Liège, Victor Chauvin jouit d’une grande popularité tant à Liège qu’en Wallonie. Savant curieux de tout, il publie tardivement le grand œuvre qu’il mûrissait depuis plus de trente ans. Si spécialisée, sa Bibliographie des ouvrages arabes ou relatifs aux Arabes publiés dans l’Europe chrétienne de 1810 à 1885, qui reçut notamment le Prix Rouveroy et le Prix de l’Académie de Paris, sidéra ses contemporains (1905). Le douzième volume était sur le point d’être imprimé lorsque la mort surprit celui qui était aussi un homme engagé dans son temps.
 

Secrétaire puis vice-président (1893-1913) de la Société liégeoise de Littérature wallonne, Victor Chauvin figure parmi les tout premiers militants wallons, dans les années 1880, qui donnent à leur combat une dimension politique. « Délégué de province », il participe aux premiers congrès wallons (1891-1893) et défend l’idée que le français ne doit pas être la seule et unique langue véhiculaire en Belgique, mais que cette langue doit être obligatoire en Wallonie et qu’aucune mesure oppressive ne doit être prise en Flandre contre l’enseignement du français.

Il est également un défenseur de la langue wallonne qu’il ne souhaite pas élever au même rang que le français. Collaborateur assidu de la revue Wallonia, membre fondateur de la Ligue wallonne de Liège (1897), participant actif au Congrès wallon de 1905, Victor Chauvin réfléchit à l’idée de la séparation administrative et accepte de relever le défi que lance Jules Destrée en 1912, à savoir créer un Parlement wallon. Délégué de Liège, Chauvin est l’un des membres fondateurs de l’Assemblée wallonne (1912-1913).

 

Sources

Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, Institut Destrée, 2000, t. I, p. 265