Jean Ier

Politique

Louvain 1253, Bar-le-Duc 3/05/1294


Jean Ier, dit le Victorieux, fut duc de Brabant et de Limbourg. Fils de Henri III et d’Aleyde de Bourgogne, il succède à son frère ainé, en 1267, ce dernier préférant entrer dans les ordres. En 1271, Jean Ier épouse Marguerite de France, fille du roi Louis IX, mais celle-ci décède un an plus tard. L’année d’après, le duc s’unit à Marguerite de Flandre, fille de Guy de Dampierre, héritier du comte de Flandre.

Entretenant des liens étroits avec la France – le roi Philippe III épousa Marie, la sœur de Jean Ier –, il combat dans l’armée de son beau-frère, en 1276, et passe avec lui les Pyrénées, en 1285, pour combattre le roi d’Aragon. Reconnu, en 1269, avoué héréditaire de la cité liégeoise, il s’engage à la protéger et à la défendre. En 1273, il envahit l’évêché de Liège et dépose le prince-évêque, Henri de Gueldre.

Les années 1280 sont marquées par la guerre du Limbourg, pour laquelle le duc leva beaucoup d’impôts. Jean Ier de Brabant entend conquérir le duché de Limbourg, accordé à titre viager à Renaud Ier de Gueldre, à la mort de la duchesse Ermengarde de Limbourg, en 1283. Après cinq ans de guerres, Renaud renonce au duché, le 15 octobre 1289, au profit de Jean Ier.

En 1292, les maisons de Brabant et de Luxembourg se rapprochent par le mariage de Henri, comte de Luxembourg, avec Marguerite, la fille de Jean Ier. Le duc scelle également une alliance avec l’Angleterre, en mariant son fils Jean, avec Marguerite d’York, la fille d’Edouard Ier. Grand amateur de joute, Jean Ier meurt au cours d’un duel avec Pierre de Bausnes, d’une grave blessure au bras.

Poète, on connait de lui neuf chansons, écrites en haut allemand.

 

Sources

Alphonse WAUTERS, Biographie nationale, t. 10, col. 201-216
http://www.philagodu.be/GENERALCULTUREL/HISTOIRE/jeanier.html (s.v. décembre 2014)