Rigomont Christiane

Humanisme-Egalité

Strépy-Bracquegnies 22/05/1942


Christiane Rigomont anime, avec Jeanne Vercheval, les « Marie Mineur » groupe de militantes féministes en milieu ouvrier, né dans la région de La Louvière, au début des années 1970, avant de fonder puis de diriger le centre d’accueil pour adultes, Solidarité femmes et refuge pour femmes battues, à La Louvière.

La fin des années 1960, en Belgique, est marquée par la prise de conscience de certaines femmes de l’oppression dont elles sont toujours les victimes, après plus d’un siècle de combat et de revendications, et de la nécessité de mener leurs luttes dans des collectifs autonomes. C’est un nouveau féminisme qui nait à cette période, le néo-féminisme.

En Wallonie, Christiane Rigomont et Jeanne Vercheval animent les « Marie Mineur », groupe de militantes féministes, qui mènent des actions axées sur le travail et l’avortement et propagent des idées féministes et laïques. 
Autour de Christiane Rigomont, à la fin de l’année 1979, se constituera le centre d’accueil pour adultes Solidarité femmes et refuge pour femmes battues, à La Louvière, qu’elle dirige bénévolement de 1980 à 1991 et jusqu’à sa retraite, dans les années 2000.