Scaillet Hubert

Sport, Motocyclisme

Spontin 2/06/1935, Spontin 1986

Hubert Scaillet figure parmi les pionniers du moto-cross en Wallonie. Enfourchant très jeune les mêmes motos que son père, il décroche, à 19 ans, un premier titre de champion de Belgique junior en 500cc. Engagé en compétition sur des motos FN, il enlève le championnat de Belgique « senior » en 1956 et participe à son premier championnat d’Europe. Deux autres titres de champion de Belgique Inter s’inscriront à son palmarès en 1962 et 1963. 

Rivalisant avec les Mingels, Baeten et autre Leloup, avec l’Anglais John Draper et le Suédois Bill Nilsson, il s’impose au Grand Prix d’Autriche 1958, sur une FN. Ce premier grand prix de la saison lui fait espérer le titre, mais il joue de malchance et au terme d’une saison disputée, le suédois Nilsson doit céder le titre à René Baeten sur sa FN.

Quand la FN décide de cesser ses activités dans le motocross à la fin de la saison 1958, Scaillet prend conscience qu’il ne sera jamais champion du monde ; il roulera encore sur Matchless et Triumph, et accumulera les accessits, notamment au moto-cross des Nations. Ayant arrêté sa carrière sportive en 1964, il reprend un garage du côté de Spontin et il perdra la vie dans un accident de voiture, en 1986.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse