© Bel-Memorial

Schnock Nicolas

Politique

Hachy 1868, Étalle 23/08/1914

Lors de l’invasion allemande d’août 1914, l’envahisseur commet un certain nombre d’exactions à l’encontre des civils dans des villages de Wallonie : incendies, pillages, exécutions sommaires, etc. Des autorités prises en otages sont froidement exécutées. Ainsi, le 23 août 1914, c’est Nicolas Schnock, le bourgmestre de Hachy, qui est exécuté par pendaison. 

À l’heure de l’ultimatum allemand, il avait intimé l’ordre à la population locale de déposer les armes à son domicile, obéissant ainsi à une injonction venant de Bruxelles qui souhaitait éviter des initiatives civiles dans le conflit militaire. Persuadé que Nicolas Schnock avait l’intention de fomenter une conspiration, les Allemands se saisissent du maïeur, rendent un jugement sommaire et le condamnent. La disparition de ce maire ajoute au drame qui frappe alors le sud de la Wallonie au début de la Grande Guerre.

 

Sources

Jean SCHMITZ, Norbert NIEUWLAND, Documents pour servir à l’histoire de l’invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg, Bruxelles, Paris, 1920, vol. 7, p. 208-210, 217
Stéphanie CLAISSE, Le déporté de La Grande Guerre : un ‘héros’ controversé. Le cas de quelques communes du Sud Luxembourg belge, CHTP-BEG, n°7, 2000, p.