© Sofam

Weinberg Albert

Culture, Bande dessinée

Liège 09/04/1922, Suisse 29/09/2011

Comme de nombreux Wallons de sa génération, Albert Weinberg voit ses études perturbées par l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale. S’étant préparé à devenir juriste ou comptable, le jeune homme fera tout autre chose après la Libération : il deviendra auteur de bandes dessinées, donnant toute son envergure au personnage emblématique de Dan Cooper.

Assistant de Victor Hubinon sur les séries Buck Danny, Blondin et Cirage, ainsi que sur l’album Tarawa, atoll sanglant en coopération avec Jean-Michel Charlier, Albert Weinberg est, avec Eddy Paape, un autre Liégeois à s’initier à l’École de Marcinelle. Passant d’une série à l’autre, Weinberg apporte son soutien aux « maîtres », termine des histoires entamées, comme Joe la Tornade après sa publication dans l’hebdomadaire Bimbo (1948-1949), réalise des illustrations pour divers magazines, avant de créer deux séries de science-fiction pour Héroic-Albums, Luc Condor (1949-1954) et Roc Meteor.

À l’entame des années 1950, Albert Weinberg décide de rejoindre l’équipe de Tintin où il propose les séries d’Alain Landier. Son intérêt pour tout ce qui vole l’amène à documenter Hergé qui travaille sur Objectif Lune et il propose notamment le personnage de Wolff. Mais chez Tintin, on cherche un personnage qui puisse faire concurrence à Buck Danny.

La maîtrise acquise par Weinberg à la fois du dessin et du scénario (à l’exception de trois albums) va lui permettre d’être seul maître à bord de son cockpit, plus précisément de celui de son personnage, le fameux Dan Cooper. Pilote d’essai de la Royal Canadian Air Force (RCAF), ce héros canadien devient aussi mythique, voire davantage que Buck Danny ou Tanguy et Laverdure. Entre décembre 1954 et 1992, Weinberg conduit son personnage dans 41 aventures, où la précision du trait n’a d’égal que le courage de l’héroïque aviateur, appelé à déjouer les ruses d’espions ennemis ou de traitres.

En 1970, le personnage de Vicky sortira des cases de Dan Cooper pour prendre son indépendance durant quatre courtes histoires. Dans Le Soir, Weinberg animera le Vicomte, dans une série humoristique, avant de suivre des Aquanautes. Pour Pif, Weinberg imaginera Knut Andersen (1971), avant que n’apparaisse Barracuda (1973), sans que ses héros n’arrivent à la cheville de Dan Cooper. Auteur prolixe, Albert Weinberg a produit énormément tout au long de sa longue carrière et rassembler toute sa production reste encore un défi.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse