
Boxho Philippe
Commandeur (2025)
Le Docteur Philippe Boxho, né à Liège en 1965, est médecin légiste, professeur à l’Université de Liège, et directeur de l’Institut médico-légal de Liège. Il a également été président du conseil d’administration du CHU de Liège jusqu’en juin 2025.
Auteur à succès, il a publié en 2022 Les morts ont la parole, en 2023 Entretien avec un cadavre, et en 2024 La mort en face. Ensemble, ces ouvrages se sont écoulés à près de 400.000 exemplaires, avec plus de 300.000 copies pour le troisième opus, prévu en trente traductions.
En 2024, il a été élu Belge de l’Année dans les Ciné Télé Revue Awards et citoyen d’honneur de la ville de Liège.
Philippe Boxho a plus de trente ans d’expérience : environ 3 000 autopsies à son actif, et il est régulièrement sollicité pour expertiser des affaires judiciaires majeures en Wallonie.
Il milite pour des moyens accrus pour la médecine légale belge, dénonçant un taux d’autopsies très bas (1–2 % des décès versus 10–12 % dans d’autres pays européens), ce qui, selon lui, laisse passer environ 70 homicides non détectés par an.
Il est ici mis à l’honneur pour son rôle de vulgarisateur hors pair et son combat pour une médecine légale plus juste et plus efficace et plus généralement pour l’ensemble de sa trajectoire, mêlant rigueur scientifique, engagement citoyen et contribution au rayonnement de la Wallonie.
