Chapellier José

Officier (2023)

Artiste d’origine liégeoise, vif et direct, installé dans le Hainaut, José Chapellier a mené une carrière internationale de plusieurs décennies après avoir été décorateur, peintre en bâtiment et manœuvre en usine. 

Présent dans le Who’s Who in International Art, fasciné par l’œuvre expressionniste de Rik Slabbinck, le sculpteur et peintre José Chapellier a inventé un langage personnel proposant une autre lecture de l’Art, en phase avec le mouvement du temps. 

José Chapellier aime jeter des pavés dans le business de l’art. 

Il est l’un des rares à réaliser des églomisés, une technique qui consiste à peindre à l’envers sur du verre. 

Sa peinture a intégré de prestigieuses collections ainsi que des musées dans le monde entier. 

Comme l’a indiqué Alain Voisot, journaliste et créateur de VIA ELEKTRA, « la créativité de José Chapellier est un processus qui prend ses racines dans le vécu et la sensibilité tendue vers un désir puissant d’exprimer son ressenti. 

Comme tente de l’expliquer Prokofiev, la créativité est un processus spontané, fragmentaire, intuitif qui ne s’apprend pas , qui ne s’explique pas.

Il faut savoir écouter avec sagesse et modestie ses intuitions.

L’artiste est avant tout un être hyper sensible qui ressent tout ce qui se passe autour de lui.

Tous les sens sont en éveil permanent. 

Rien ne lui échappe.

Pour certains, cela peut même devenir une souffrance. 

José Chapellier fait partie de ces artistes capables de gerer et de rendre ses émotions, le ressenti à travers une écriture [artistique] expressive que beaucoup d’entre nous savent reconnaitre au premier regard ».

En élevant M. José Chapellier au grade d’Officier du Mérite wallon, le Gouvernement entend mettre à l’honneur son parcours artistique exceptionnel, en Belgique et à l’étranger. 

José Chapellier fait honneur à la Wallonie.

Remise