Dufrane Denis
Officier (2021)
Médecin, professeur aux cliniques universitaires Saint-Luc jusqu’en 2015, Denis Dufrane fonde à Mont-St-Guibert la spin off Novadip dont il est le CEO depuis 2020. Novadip a développé un procédé unique au niveau mondial permettant de transformer la graisse en une structure tridimensionnelle osseuse naturelle pour la reconstruction de fractures osseuses incurables et de grandes tailles. Novadip développe un traitement allogénique de première ligne chirurgicale ne provoquant aucun rejet pour la reconstruction osseuse et cutanée ainsi qu’une approche de nanomédecine pour le traitement des cancers. En 2016, Denis Dufrane a fondé Texere Biotech à Les Bons Villers, la première ligne complètement robotisée pour traiter et recycler les tissus humains en vue d’offrir des greffes à faible coût pour les patients. Il est en charge du programme de greffe de peau au Grand Hôpital de Charleroi. La première et unique banque de peau en région wallonne pour le traitement des grands brûlés.
En élevant Denis Dufrane au grade d’officier du Mérite wallon, le Gouvernement entend mettre à l’honneur et souligner la success story de la société Novadip et de tous ses collaborateurs en matière de développement des biosciences, prouvant une fois de plus que la Wallonie est une terre de talents et d’innovation.
La Wallonie est une terre de changements, génératrice de visions et permettant de transformer les rêves en actions. Fière de mes origines montoises, fier de mon histoire carolo, fière d'être wallon. Merci.