Jarfi Hassan
Officier (2022)
Licencié en Communication, ancien professeur de religion islamique, Hassan Jarfi a fait de la lutte contre l’intolérance et les discriminations le combat de sa vie après l’assassinat homophobe de son fils, Ihsane, en avril 2012.
Ce drame, qu’il évoquera dans son ouvrage Ihsane Jarfi, le couloir du deuil, le pousse à créer en 2014 la Fondation Ihsane Jarfi.
Cette fondation, qui promeut une société de « Vivre ensemble » est la pierre angulaire, s’appuie sur quatre axes stratégiques : la culture comme vecteur de lutte contre l’intolérance, l’interculturalité comme mise en dialogue des univers de représentation, la jeunesse comme espoir dans l’avenir, le monde du travail comme lieu sans discriminations.
Les fonds récoltés au travers de la Fondation permettent de réaliser des actions de lutte contre l’homophobie.
Hassan Jarfi a également créé, avec le soutien de la Région wallonne, le projet « Le Refuge » qui offre un logement aux jeunes LGBTQI+ en rupture.
Monsieur Jarfi a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’ULg en 2018 et obtenu le prix de la Coalition européenne des villes contre le racisme en 2022.
En élevant M. Hassan Jarfi au grade d’Officier du Mérite wallon, le Gouvernement entend mettre à l’honneur le combat qu’il mène sans relâche contre l’homophobie, avec abnégation et altruisme. Hassan Jarfi fait honneur à la Wallonie.
Merci à la Wallonie de m'avoir éduqué, adopté et enseigné les plus grandes valeurs humaines.