Saive Jean-Michel
Commandeur (2024)
Jean-Michel Saive a marqué l’histoire du sport belge et international depuis près de 40 ans. Il est un ambassadeur de la Wallonie au talent inégalé.
C’est à seulement 13 ans que Jean-Michel intègre l’équipe nationale belge de tennis de table. Il accède au sommet de la hiérarchie en 1985 et y reste pendant 27 ans, marquant à jamais le monde du sport par sa longévité exceptionnelle.
En 1994, il devient numéro un mondial, un titre qu'il défend avec brio pendant 515 jours. Cette place de leader, il la doit à son travail acharné, son amour du jeu, mais aussi à une sportivité sans faille, qui a d’ailleurs été récompensée par un diplôme de Fair Play en 1988. Son charisme et sa popularité, au-delà des victoires, ont fait de lui un athlète aimé et respecté de tous.
Jean-Michel Saive n’a pas seulement brillé dans les salles de compétition. Élevé au rang d’officier du mérite wallon en 2012 pour sa carrière sportive, c’est en sa qualité de président du Comité Olympique et Interfédéral belge, et ce, depuis 2021, qu’il est mis à l’honneur aujourd’hui. Il a joué un rôle déterminant dans l’accompagnement des 165 athlètes belges qui se sont présentés aux derniers JO à Paris. Une nouvelle génération d’athlètes qu’il guide avec cette même passion et ce dévouement qui l'ont porté tout au long de sa carrière.
Ce rang de commandeur, le grade le plus haut des mérites wallons, honore le parcours d’un homme qui a fait rayonner la Wallonie et continue à le faire à travers le monde, par son implication dans le comité olympique et interfédéral belge.
Un honneur et fierté. Un tout grand merci.