Belachew Mitiku

Officier (2016)

Né en Éthiopie, dans une famille de neuf enfants, Mitiku Belachew a passé sa jeunesse à garder des vaches et des chèvres dans un village situé à 150 kilomètres d’Addis-Abeba. La mort inexpliquée d’un de ses frères le pousse cependant à vouloir devenir médecin. Il quitte alors son village pour aller étudier dans la capitale.

Élève remarqué, il obtient, au début des années 1960, une bourse qui lui ouvre les portes des plus prestigieuses universités anglo-saxonnes. C’est pourtant en Wallonie, à Liège, qu’il choisit d’étudier, alors qu’il ne connaît pas un mot de français. Apprenant rapidement la langue du « pays du soleil froid », il obtient son diplôme en 1970.

À Liège puis à Huy, Mitiku Belachew se spécialise dans la chirurgie digestive qui fera sa notoriété. Ses recherches l’amènent, en effet, à découvrir un cerclage gastrique inventé par un chirurgien d’origine ukrainienne, le docteur Kuzmak, qui, jusqu’alors, se place par la voie chirurgicale conventionnelle. Le Docteur Belachew adapte l’idée, en inventant un anneau modulable à poser à la jonction entre l’œsophage et l’estomac sous cœlioscopie, c’est-à-dire sans nécessiter l’ouverture du ventre du patient.

La première opération a lieu en 1993, après les phases de test et le feu vert du comité d’éthique. Depuis, près d’un million de personnes à travers le monde ont bénéficié de cette technique de traitement de l’obésité. En trente ans de carrière, Mitiku Belachew a opéré 30 000 patients au centre hospitalier régional de Huy, devenu, de ce fait, un lieu d’excellence de la chirurgie de l’obésité.

Ayant pris sa retraite en 2007, ce spécialiste internationalement reconnu partage aujourd’hui son temps entre son Éthiopie natale – où il continue d’opérer et de mener des projets humanitaires – et sa Wallonie d’adoption. En 2015, il a publié son autobiographie : Le berger devenu chirurgien.

Pour ce parcours exceptionnel et le rayonnement qu’il a apporté à la Wallonie, Mitiku Belachew a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Belachew Mitiku avec Paul Magnette et Christophe Lacroix

Je suis né en Ethiopie et j’ai été berger de haute montagne dans une première vie. Le hasard et beaucoup de concours de circonstances ont fait que j’ai atterri à Liège, au cœur de la Wallonie où j’ai fait mes études et vécu plus de 50 ans.

Merci à la Wallonie pour tout ce qu’elle m’a donné.

J’ai aussi donné aux Wallons tout ce que j’ai pu.

 

Merci au Gouvernement wallon de sa reconnaissance qui me va droit au cœur.