Blondel François
Chevalier (2018)
Diplômé en droit et en économie, il débute sa carrière chez Petrofina. Après neuf ans, il prend la décision de quitter Petrofina pour participer à une start-up médicale de traitement du cancer. Il revend cependant ses parts et décide d'investir dans les entreprises wallonnes. C’est à ce moment qu’il a rejoint KitoZyme en 2013. La spin-off de l'université de Liège, lancée en 2000, a mis au point une technique inédite de production de chitosan, à partir de fibres végétales (et non animales).
Ce gestionnaire hors pair a professionnalisé la gestion de KitoZyme, évitant que cette biotech wallonne ne disparaisse. Aujourd’hui, de jolies perspectives mondiales s’offrent à elle.
Sa performance ? Avoir réussi une percée significative à la grande exportation, notamment vers la Chine et plusieurs pays du Golfe et avoir réussi à redresser une situation qui semblait désespérée, passant d’une perte de 40 millions en cinq ans, à un rétablissement de l’équilibre.
Pour son investissement dans le redéploiement des entreprises wallonnes et pour sa participation à l’innovation dans le secteur médical, le Gouvernement wallon a élevé François BLONDEL au rang de Chevalier du Mérite wallon, le 13 septembre 2018.