Bultot Hugues Castillo José

Chevalier (2019)

La poliomyélite est une maladie contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner, en seulement quelques heures, des paralysies irréversibles. Si chez nous, cette maladie est moins courante et peut être prévenue depuis les années 60, certaines zones du globe n’ont pas encore éradiqué cette maladie.

Dans le zoning industriel de Nivelles depuis 2013, une entreprise spécialisée dans les biotechnologies met tout son savoir et son savoir-faire à profit et créé des unités de production miniatures destinées à réduire drastiquement le prix d’un vaccin.
 Permettre de produire des médicaments 10 fois moins chers que le marché classique, allier rentabilité et finalité humaine, voilà l’idée révolutionnaire qui germe dans l’esprit de deux entrepreneurs wallons.


Une idée et une success story à la clé qui retiendra notamment l’attention d’un certain Bill Gates, qui, à travers de la fondation Bill & Melinda Gates, permettra d’associer le nom d’Univercells à leur lutte contre les maladies infectieuses et pour des soins de santé efficaces dans des pays en voie de développement.

L’un dispose d’une maîtrise en Droit délivré par l’Université Catholique de Louvain, d’une maîtrise en administration des affaires de Solvay et d’une certification en innovation de la Sloan School of Management du MIT aux Etats-Unis. L’autre a également fréquenté Solvay et a obtenu son doctorat en sciences appliquées et génie chimique à l’Université libre de Bruxelles.


Pour leur investissement dans le déploiement de la Wallonie entrepreneuriale, pour leur participation à l’innovation dans le secteur des biotechnologies, pour le rayonnement mondial qu’UniverCells procure à notre Région et pour sa finalité profondément sociale et humaine, le Gouvernement wallon a élevé Hugues Bultot et José Castillo au rang de Chevaliers du Mérite wallon le 12 septembre 2019.

Remise du Mérite Wallon