Canolli Hamide

Chevalier (2022)

L’association Dora-Dorës (« main à main » en albanais), a été créée en 2003 par Hamide Canolli, réfugiée kosovare.

L’ASBL est devenue au fil du temps une association d’aide aux migrants de toutes origines, accueillant trente nationalités.

Des formations en langue française et à la citoyenneté, des tables de conversation, un atelier écriture, de l’aide administrative, du soutien scolaire et au passage du permis de conduire y sont notamment proposés.

L’ASBL a été reconnue en 2022 par la Région wallonne comme Initiative locale d’Intégration et comme agence de placement en insertion professionnelle.

Une apprenante déclare ceci : « Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne. Depuis que je fréquente l’ASBL, j’ai retrouvé confiance en moi. Je ne crains plus le jugement des autres. Je me suis fait des amis. Je vais apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot ».

Elle contribue aujourd’hui à l’accueil des Ukrainiens.

En élevant Mme Hamide Canolli, fondatrice et coordinatrice de l’ASBL Dora-Dorës, au grade de Chevalier du Mérite wallon, le Gouvernement entend mettre à l’honneur le travail multidisciplinaire effectué en faveur de l’accueil, de l’écoute et de l’intégration des migrants. Hamide Canolli fait honneur à la Wallonie.

CANOLLI Hamide

Merci pour cette reconnaissance qui fait honneur à mon parcours d'intégration dans la société et je vais continuer mon travail pour les autres. L'intégration est à deux sens. Merci à la ville de Huy pour l'accueil, le soutien, merci à mon équipe et à tous les bénévoles qui me soutiennent et Dora-Dorës.