Cloquet Jean-Jacques
Officier (2019)
Son diplôme d’ingénieur civil en électricité en poche, obtenu en 1983 à l’âge de 23 ans, à la Faculté polytechnique de Mons, il débute une carrière d’ingénieur de production au sein de l’entreprise chimique Solvay. Il grimpe peu à peu les échelons et devient directeur de l’unité opérationnelle Benelux et directeur européen pour la promotion du PVC.
En 2001, il se met à son compte, en qualité de consultant aux services de plusieurs entreprises.
De 2003 à 2004, il revient aussi à ses premiers amours de jeunesse, revêt le costume zébré, et devient Directeur du Royal Sporting Club de Charleroi.
De 2005 à 2007, il devient Directeur technique de la Carolorégienne.
C’est à partir de 2007 qu’il prend son envol, si l’on peut dire, en apportant à l’aéroport de Charleroi une vision nouvelle pour développer le département extérieur à l’aviation.
Il en devient ensuite le directeur commercial avant d’encore prendre de l’altitude en 2010 pour finalement diriger l’intégralité de l’aéroport et en être le CEO. Sous sa houlette, le nombre de passagers va doubler pour dépasser le seuil des 8 millions en 2018. Ceci lui vaudra, pour l’année 2018, le titre de Manager de l’année.
L’année dernière, il crée la surprise générale en prenant les rênes des divisions opérationnelle et commerciale du parc animalier Pairi Daiza, en tant que CEO, aux côtés d’Éric Domb et Yvan Moreau.
Pour ses qualités évidentes de chef d’entreprise et son parcours atypique, pour ses qualités professionnelles et humaines et sa part plus qu’active dans le développement socio-économique de notre Région, le Gouvernement a élevé Jean-Jacques Cloquet au rang d’Officier du Mérite wallon le 12 septembre 2019.