Colson Bruno

Officier (2015)

Né à Liège le 30 septembre 1957, Bruno Colson est notamment détenteur d’un doctorat en Histoire de la Sorbonne et d’un doctorat en sciences politiques de l’UCL.

Ce brillant scientifique enseigne l’histoire constitutionnelle et des régimes politiques, l’histoire des idées politiques, les relations internationales ainsi que « Guerre et stratégie à l’époque contemporaine » à l’Université de Namur, où il a notamment exercé la charge de doyen de la Faculté de droit. Il est également maître de recherche à l'Institut de Stratégie comparée de Paris.

Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, son étude Napoléon. De la guerre, parue en 2012, s’impose déjà comme une référence pour mieux comprendre et contextualiser la pensée militaire des armées de la République et de l’Empire. Bruno Colson a également obtenu, en 2013, le prix de la Fondation Napoléon pour Leipzig, La bataille des Nations, 16-19 octobre 1813. Historien rigoureux retournant aux sources de première main, il est également soucieux d’apporter « une dimension humaine et un surcroît de réalisme aux approches purement stratégiques et tactiques qui étaient celles des officiers-historiens du XIXe siècle ».

Cette ambition didactique et sa renommée en tant que spécialiste reconnu de l’époque napoléonienne l’ont naturellement conduit à assumer la responsabilité de conseiller technique des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Il a ainsi contribué au succès de cette manifestation qui a attiré des dizaines de milliers de spectateurs en Wallonie, le 18 juin 2015.

En cette année anniversaire, par sa décision du 17 septembre 2015, le Gouvernement wallon a choisi d’élever le professeur Bruno Colson au rang d’officier du Mérite wallon.

Bruno Colson avec Paul Magnette et Eliane Tillieux

Merci à la Wallonie d’avoir investi d’importants moyens dans la commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo … et de m’avoir remis cette distinction.