De Geer Gérard
Commandeur (2012)
Né le 21 juillet 1949, Gérard De Geer est homme d’affaires suédois, descendant de l’illustre famille De Geer, fondateurs de la métallurgie wallonne en Suède. Après des études à la Stockholm School of Economics, il obtient un MBA à la Harvard Business School, en 1976.
Depuis, Gérard De Geer poursuit sa carrière dans les grands groupes industriels suédois. Au sein d’IndustriKapital, il a été particulièrement actif, tant dans l’acquisition de l’entreprise Magotteaux que dans sa restructuration et son redéploiement. Depuis son intégration au groupe industriel chilien Sigdo Coppers, la taille de l’entreprise a doublé, elle a assis sa position de leader mondial et la position de la R&D a été renforcée en Wallonie.
Quatre siècles après Louis De Geer, considéré comme le père de l’industrie suédoise du fer, cet exemple démontre que les liens économiques entre la Wallonie et la Suède demeurent étroits et fructueux.
A travers le parcours personnel de Gérard De Geer, c’est un hommage à toute la communauté wallonne de Suède – fière de ses origines – que les autorités wallonnes ont voulu rendre.
Le 13 septembre 2012, Gérard De Geer est élevé à la dignité de commandeur du Mérite wallon.