Anabelle Decottignies

Officier
(
2017
)

Maitre de recherche FNRS à l'Institut de Duve et professeure à l'Université Catholique de Louvain (UCL), Anabelle Decottignies mène une recherche depuis 15 ans sur les mécanismes des cellules cancéreuses qui leur permettent d’acquérir leur « jeunesse éternelle » qui leur permet de se diviser sans limite. En avril 2017, la recherche prend un tournant déterminant avec une découverture cruciale publiée dans la prestigieuse revue scientifique Cell Reports. Le mélanome ne suit pas les mêmes règles de développement que les autres cancers. Déjà confirmée par un groupe de chercheurs australiens, cette étape décisive va permettre de nouvelles recherches ciblées dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Pour le travail de longue haleine et le défi majeur que la chercheure et son équipe relèvent depuis 15 ans, le Gouvernement wallon a élevé Anabelle Decottignies au rang d’Officier du Mérite wallon, le 14 décembre 2017.

"Le mérite de la Passion ou la Passion du mérite ? 100% Wallonne et fière de l'être. Merci pour cette superbe récompense."

Décembre 2017