Dernoncourt Roger
Officier (2016)
De nationalité française, Roger Dernoncourt est un responsable de haut niveau du groupe français Thales, actif dans l’aéronautique, la défense, la sécurité, le transport terrestre et l’espace, employant 61 000 collaborateurs dans 56 pays.
En 2013, il prend la direction de Thales Alenia Space Belgium, filiale du groupe qui est, notamment, le plus important fournisseur d’électronique à bord d’Ariane 5, concevant et fabriquant plus de 50 % de l’électronique de chaque lanceur. L’entreprise est aussi le premier fournisseur européen de systèmes de contrôle au sol et a livré la plupart des bancs de contrôle de la famille des lanceurs Ariane. Elle développe, en outre, des systèmes de contrôle spécifiques pour les satellites et les équipements embarqués. Par ailleurs, Thales équipe le lanceur russe Soyouz pour son système de sauvegarde et participe à la réalisation du petit lanceur européen Vega.
La filiale wallonne de Thales, implantée à Charleroi, connaît un développement spectaculaire sous la direction de Roger Dernoncour. En 2016, Thales signe ainsi avec Airbus Safran Launchers un contrat de participation au développement de la chaîne de sauvegarde d’Ariane 6, afin de neutraliser le lanceur dans le cas où la trajectoire suivie mettrait en péril des personnes ou des biens. Avec ce nouveau contrat, environ quarante emplois supplémentaires seront nécessaires dans le domaine de l’électronique pour l’implantation wallonne qui avait déjà procédé à deux cents recrutements depuis l’entrée en fonction de Roger Dernoncourt.
Ce dernier a cédé la direction de Thales Alenia Space Belgium à Emmanuel Terrasse, le 1er juillet 2016.
Pour sa contribution à l’excellence wallonne dans le domaine spatial, Roger Dernoncourt a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon le 15 septembre 2016.
C’est avec humilité que je reçois cette distinction au nom de l’ensemble des salariés de notre entreprise dont le développement doit beaucoup au gouvernement.
Roger Dernoncourt THALES