Gardier Charles

Chevalier (2013)

Figure bien connue des amateurs de musique, Charles Gardier est, avec Jean Steffens, le créateur et le co-directeur des Francofolies de Spa.

Très jeune, il organise des soirées dans la région de Spa et, afin d’éviter une concurrence stérile, il entre en contact avec Jean Steffens qui organise plusieurs événements musicaux à Malmedy et Stavelot. Rapidement, les deux hommes se lient d’amitié.

En 1988, à 22 ans, Charles Gardier devient le plus jeune conseiller communal de Wallonie et se retrouve à la tête de l’Office du tourisme, du thermalisme et des fêtes de la Ville de Spa. Un de ses projets consiste à faire revivre le défunt Festival International de la Chanson Française de Spa alors que, de son coté, Jean Steffens tente de mettre sur pied un grand festival de musique.

C’est Pierre Rapsat, le grand chanteur verviétois, qui va les mettre en contact avec l’équipe de Jean-Louis Foulquier, créateur des Francofolies de La Rochelle,  qui souhaite étendre ce concept à d’autres pays partageant la culture française. Alors que la ville de Bruxelles est approchée pour organiser cette première, c’est finalement en Wallonie, à Spa, que s’implante le festival en 1994.

Vingt ans après, il s’est imposé comme un des événements culturels majeurs de Wallonie, fédérant chaque année un public familial et multigénérationnel de plus en plus nombreux. Les dernières éditions ont, ainsi, attiré, en moyenne, plus de 170 000 personnes. Faisant la part belle aux jeunes artistes et aux découvertes, les Francofolies offrent ainsi une vitrine internationale aux talents wallons.

Également passionné de cinéma, membre et ancien président du jury du Festival du court métrage de Namur (F.I.S.), Charles Gardier a, des années durant, animé une émission axée sur le cinéma sur les ondes de plusieurs radios et a créé un ciné-club ainsi qu'un festival de cinéma à Spa.

Le 12 septembre 2013, Charles Gardier a été élevé au rang de chevalier du Mérite wallon.