Gillard Françoise

Chevalier (2014)

Née le 6 mai 1973, Françoise Gillard étudie au Conservatoire royal de Bruxelles, dont elle décroche le premier prix d’interprétation. Au cours de cette formation, elle a déjà la possibilité de se produire sur scène, notamment, pour incarner le personnage de Thomasina Coverly dans Arcadia de Tom Stoppard. C’est à cette occasion qu’elle est remarquée par Jean-Pierre Miquel, fraîchement nommé à la tête de la Comédie Française et qui envisage de mettre la pièce à l'affiche en France.

Impressionné par l’interprétation de Françoise Gillard, il lui offre de jouer le même rôle à Paris. Dans la foulée du grand succès rencontré par la pièce, elle devient pensionnaire de la Comédie-Française le 1er novembre 1997, à l’âge particulièrement précoce de 28 ans. Le 1er janvier 2002, elle devient, ainsi, la 507e sociétaire de la prestigieuse institution fondée en 1680 par Louis XIV.

Menant avec brio sa carrière sur les planches, au cinéma, (Ca ira mieux demain, Pas sur la bouche) et à la télévision (Chez Maupassant), Françoise Gillard reçoit, en 2013, le prix Beaumarchais de la meilleure comédienne pour Antigone.

Françoise Gillard a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014.

Françoise Gillard avec Paul Magnette et Christophe Lacroix
On ne sait jamais où l’on va mais il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. Merci A tout soudain