Hansen Jean-Pierre

Officier (2016)

Né le 25 avril 1948 à Athus, Jean-Pierre Hansen est ingénieur civil et électricien mécanicien de l’Université de Liège. Il complète son cursus avec une thèse de doctorat sur l’électricité à Paris, qu’il obtient en 1974, parallèlement à une licence en sciences économiques.

Il commence sa carrière comme conseiller pour la politique énergétique au Ministère des affaires économiques, en plein choc pétrolier du milieu des années 1970. S’orientant ensuite vers le secteur privé, toujours dans l’énergie et le gaz, Jean-Pierre Hansen est nommé, en 1992, Administrateur délégué d’Électrabel, nouvellement créée.

Avec l’évolution du secteur de l’électricité, il poursuit sa carrière chez Tractebel puis au plus haut niveau du groupe Suez, en tant que Président du Conseil d’administration, puis Vice-Président du Comité exécutif.

En marge de ce brillant parcours, Jean-Pierre Hansen fait partager son savoir en enseignant à Liège, Montpellier et Grenoble, puis à l’école polytechnique de Paris et à Louvain, où il est toujours professeur associé d’économie. En 2009, il devient également Membre de l’Académie royale de Belgique et, en 2015, Membre correspondant de l’Académie de Sciences morales et politiques de Paris.

En 2011, le Gouvernement wallon lui demande de mettre son expérience au service du Forem, dont il devient Président du Comité de gestion, alors que la Wallonie prépare le transfert massif de compétences liées à l’emploi. Après avoir relevé ce défi, Jean-Pierre Hansen cède sa place à Didier Malherbe, le 1er septembre 2016.

Pour son parcours exceptionnel et sa contribution à relever le défi de l’emploi en Wallonie, Jean-Pierre Hansen a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Jean-Pierre Hansen avec Paul Magnette et Eliane Tillieux

Très heureux, très touché ! 

Merci de cette reconnaissance.