Mercier Michel
Chevalier (2019)
Depuis de nombreuses années, ce professeur de l’Université de Namur contribue à améliorer la vie de personnes handicapées grâce à ses recherches et à son engagement.
Il a été lauréat du Prix Jean Regniers en 1999 pour son travail dans le domaine de l’intégration et de la lutte pour l’égalité des chances en faveur des personnes handicapées.
En 2006, il est lauréat du Prix Herman Houtman pour son travail dans le domaine de l’enfance en difficulté et en situation de vulnérabilité.
En 2009, la Fondation pour l’Enfance, présidée par Mme Giscard d’Estaing, lui remet le Prix Scientifique afin de récompenser ses travaux de recherche concernant la protection de l’enfance.
Depuis plusieurs décennies, lui-même non-voyant, mène un combat important et nécessaire en faveur des personnes handicapées. Il joue également un rôle important au sein de l’Agence pour une Vie de Qualité, l’AViQ, en tant que Président du Comité de stratégie et de prospective.
Pour son grand investissement et ses recherches en faveur des personnes handicapées, le Gouvernement wallon a élevé Michel Mercier au rang de Chevalier du Mérite wallon le 12 septembre 2019.