Forgé au cours du XIXe siècle, le mot « Wallonie » fut rapidement popularisé tant au sein de la région qu’il désigne que chez ses voisins. Point de départ de l’affirmation de l’unité wallonne, cette dynamique a conduit, voici un siècle, à l’adoption d’un drapeau et d’une fête que le Parlement wallon a consacrés officiellement en 1998. De la revue littéraire d'Albert Mockel jusqu'à la régionalisation, cette leçon met en lumière les grands repères symboliques de l'identité wallonne au travers d'une synthèse et de documents.
Contenus liés
Photos
Biographies
Lieux
Monument Grétry
Place de l’Opéra, 4000 Liège (Belgique)
Classé, de même que le Théâtre royal, comme monument (avec zone de protection) le 18 mars 1999
Réalisée en 1842, la statue en bronze qui se dresse sur le parvis du Théâtre royal est l’œuvre du sculpteur Guillaume Geefs. Elle représente André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), célèbre compositeur d’opéras et d’opéras-comiques liégeois, reconnu comme le maître du genre en France durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le cœur du compositeur a été placé dans une urne visible dans le socle de calcaire qui supporte sa statue.
Catégorie :Lieu :Tags :Auteur de la fiche :Carte :Académie Grétry ou ancienne maternité de l'hôpital de Bavière
Boulevard de la Constitution 81, 4000 Liège (Belgique)
Classée comme monument (avec zone de protection) le 8 décembre 2008
Construit en 1905 par la Commission d’Assistance publique de Liège, cet ensemble est un des derniers éléments de l’ancien hôpital de Bavière dont il constituait la maternité, particulièrement moderne pour l’époque. Ce vaste quadrilatère composé de plusieurs ailes aux façades conçues dans un style sobre où alternent briques et pierre, enserre deux cours. Deux bow-windows sur châssis en fer typiques du style Art nouveau ornent la plus grande de ces cours.
L’intérieur est tout aussi remarquable, en témoignent les élégants sols en mosaïques ou en parquet. Le complexe est également doté de vastes caves dont l’une d’elles servait à élever les lapines utilisées jadis en obstétrique pour le « test de la lapine », déterminant si une patiente était enceinte. L’ensemble est devenu l’Académie Grétry en 1989.
Catégorie :Lieu :Tags :Auteur de la fiche :Carte :Théâtre royal de Liège
Rue Georges Clemenceau, 4000 Liège
Classé comme monument (avec zone de protection) le 18 mars 1999
Édifié en tuffeau et calcaire en 1818 / 1820, le théâtre possède une façade avec un rez-de-chaussée massif et un second niveau composé de portes-fenêtres et surmonté d’un élégant fronton de 1930. La salle « à l’italienne », comme à Namur, a la forme d’un fer à cheval s’ouvrant sur une scène rectangulaire. La coupole surbaissée avec lustre est ornée d’une très belle toile (1903) qui représente le panthéon de la musique : Apollon, les Muses et des musiciens célèbres, comme le Liégeois Grétry, dont la statue se trouve devant le théâtre royal. Ce monument a connu une restauration complète et une adaptation aux techniques scéniques et accoustiques modernes de 2010 à 2012.
Catégorie :Lieu :Tags :Auteur de la fiche :Carte :