Patrimoine

Terre peuplée depuis des millénaires, la Wallonie conserve de nombreuses traces remarquables de l’occupation humaine. Authentique carrefour de l’Europe, la Wallonie peut s'enorgueillir d’un patrimoine qui remonte à la préhistoire dont les traces, encore bien visibles, illustrent les activités qui ont forgé l’espace wallon à travers les âges.

Parmi les sites archéologiques remarquables de Wallonie, on peut épingler les grottes néandertaliennes de Sclayn et de Spy, les minières néolithiques de silex de Spiennes, le site mégalithique du dolmen de Wéris ou encore les sites gallo-romains de Basse-Wavre, Liberchies, Brunehaut, Rochefort et Furfooz.

Les châteaux, donjons et demeures patriciennes sont légion ; depuis le château fort de Bouillon d’où partit Godefroid à la tête de la première croisade, jusqu’aux citadelles de Dinant, Namur et Huy, en passant par les ruines des châteaux mosans de Montaigle et de Poilvache
 
D’innombrables églises parsèment également le territoire wallon. Certaines valent le détour comme la cathédrale Notre-Dame de Tournai, les cathédrales Saint-Aubain de Namur et Saint-Paul de Liège, les collégiales Sainte-Gertrude de Nivelles, Sainte-Waudru de Mons ...

La Wallonie conserve aussi la trace de la puissance de ses abbayes, avec les ruines des abbayes d’Aulne et de Villers-la-Ville et avec les anciennes abbayes de Floreffe, de Gembloux et du Val-Saint-Lambert à Seraing.

Cette partie du site Connaître la Wallonie vous invite à découvrir quelques-uns de ces espaces conservant le souvenir d’un fait marquant de l'histoire wallonne, les biens classés par la Wallonie et une sélection de monuments parmi les plus significatifs.

Contenu textuel page de base