Les carnavals de la Région du Centre : le « phénomène du Gille »

Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, La Louvière, Morlanwelz

Carnaval de Morlanwelz

Le personnage du Gille est caractéristique du Carnaval de Binche, bien sûr, mais il se rencontre également dans tous les carnavals de la région du Centre, tels que La Louvière, Hoedeng-Goegnies, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont, Leval-Trahegnies, etc. Il semble que cette « adoption » du Gille par d’autres carnavals que celui de Binche ait débuté vers 1870 pour être fermement implantée dès avant 1914. Chaque commune a depuis développé ses caractéristiques propres et des divergences avec le Carnaval de Binche se sont faites jour. Pour ne citer que quelques exemples, si le Gille de Binche ne sort jamais de sa ville, cette règle n’est pas d’application dans toutes les localités alentours ; de même, le bourrage n’est pas toujours fait à la paille ; ou encore, ladite paille ou un costume peuvent être brûlés à la fin du carnaval. Néanmoins, les costumes des Gilles du Centre peuvent être loués chez les louageurs de Binche.

Les carnavals de la région du Centre s’organisent durant toute la période du Carême, et notamment au laetare (mi-Carême), à La Louvière par exemple, voire même après.

Le Gille se retrouve également bien plus loin de son berceau, ailleurs en Wallonie, en Flandre et dans le Nord de la France.

Carnaval de Morlanwelz.

 

 

 

 

 

 

 

Carnaval de La Louvière © M. Nasser

 

 

Carnaval de La Louvière © M. Nasser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée international du Carnaval et du Masque, Emilie Botteldoorn et Sabine Maüseler, mai 2013