RCWT

Cabaret wallon tournaisien

La Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien, société littéraire et philanthropique d'expression wallo-picarde, a été fondée le 27 décembre 1907 par la Ligue wallonne, composée de jeunes intellectuels comme Walter Ravez, Paul Gahide, Alphonse Wattiez ou encore Adolphe Prayez.

La création du Cabaret par de jeunes militants wallons s’inscrit dans leur volonté de promouvoir l’art wallon et l’histoire de la Wallonie mais aussi de rappeler la tradition francophile de Tournai et de s’opposer aux groupements flamingants.

En marge de l’organisation de conférences et de soirées wallonnes naît ce cabaret dont la première représentation a lieu le 25 janvier 1908, au Café de l’Académie, sur la Grand Place. Le succès est très vite au rendez-vous, si bien que les effectifs s’élèvent à 790 membres en 1921.

Aujourd’hui encore, le Cabaret défend et promeut le dialecte tournaisien, en écrivant et interprétant des chansons, monologues et poèmes. Plus d’un siècle après sa fondation, le Cabaret Wallon fait toujours résonner la capitale de la Wallonie picarde des accents chers à ses fondateurs.

Rue Saint-Martin 54
7500 Tournai

carte