Photo Paul Delforge – Diffusion Institut Destrée © Sofam

Statue Pépin de Herstal, sur le monument Charlemagne à Liège

Professeur à l’Académie de Bruxelles, le sculpteur liégeois Louis Jehotte (1804-1884) a offert ses services à sa ville natale, dès 1855, pour élever sur la place Saint-Lambert une statue équestre de Charlemagne. S’inscrivant dans un mouvement typique du XIXe siècle visant à honorer les « gloires nationales belges », cette proposition a embarrassé les autorités liégeoises tant en raison de la question non résolue à l’époque du lieu de naissance de Charlemagne, que par l’insistance du sculpteur d’installer son œuvre sur la place Saint-Lambert. 

Au milieu du XIXe siècle, la question du lieu de naissance de Charlemagne n’est pas réglée : Belgique, France, Allemagne ? Elle reste d’ailleurs discutée encore aujourd’hui. Cependant, en dépit des protestations de Jehotte, l’emplacement qui est finalement choisi est le boulevard d’Avroy. C’est là que le monument est inauguré le 26 juillet 1868.

Contrairement à l’impression que pourrait donner une vision lointaine de l’impressionnante statue équestre, Charlemagne n’est pas le seul à être honoré. Jehotte associe toute « sa famille » – du moins six de ses ascendants les plus illustres –, par une représentation en bas-relief sur le large socle de style romano-byzantin, par ailleurs ornés de motifs végétaux et de médaillons historiés alternant avec des têtes de lion. Dans les six niches à arcades en plein cintre, que séparent des colonnes ornées de l’aigle impérial, on rencontre Begge, Charles Martel, Bertrade, Pépin de Landen, Pépin le Bref et Pépin de Herstal, le premier de la dynastie des Pippinides.

Statue Pépin de Herstal sur le monument Charlemagne

La famille des Pippinides

Propriétaire d’un patrimoine s’étendant principalement autour de Liège et en Ardenne, la famille des Pippinides s’étend, par mariages, aux régions de Metz et de Verdun, avant que Pépin II de Herstal (circa 645 – Jupille 714) ne réussisse à dominer toute l’Austrasie et à jouer un rôle important en Neustrie (687-710). Par la conquête de la Frise cisrhénane, Pépin II s’assure le contrôle de l’embouchure du Rhin et de la Meuse. En favorisant la christianisation des territoires conquis, il inaugure également une politique qui renforce sa propre autorité, la hiérarchie ecclésiastique établie lui étant en principe fidèle : le refus de l’évêque Lambert de célébrer le deuxième mariage de Pépin II de Herstal se soldera par l’assassinat de l’évêque de Tongres-Maastricht… Petit-fils de Pépin Ier, maire des deux palais, celui d’Austrasie et de Neustrie, Pépin II exerce aussi un ascendant certain sur les très jeunes rois mérovingiens qu’il fait et défait selon ses intérêts ; il devient de facto le détenteur de l’autorité royale. 

Les descendants de Pépin II (Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne) finiront par écarter les faibles rois et à prendre définitivement leur place, mettant un terme à la dynastie des Mérovingiens. C’est ce fils de Begge, par ailleurs arrière-grand-père de Charlemagne, que Jehotte représente.

Le sculpteur Louis Jehotte

Formé à l’Académie de Liège, Louis Jehotte a bénéficié d’une bourse de la Fondation Darchis dans sa jeunesse, et a fait le voyage en Italie (Florence et Rome). Ami d’Eugène Simonis, il est, comme lui, élève de Mathieu Kessels à Rome (en 1823), avant de séjourner à Paris (1830) et à Copenhague où il fréquente l’atelier de Thorwaldsen (1831). 

Nommé professeur de sculpture à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 1835, il y enseigne seul cette matière pendant 27 ans (1835-1863), influençant considérablement plusieurs générations d’artistes (Mélot, Bouré, Fiers, Meunier, Desenfans, etc.). 

Préférant sculpter des sujets religieux, Jehotte se fait rare en monuments publics. Pourtant, c’est lui-même qui avance, en 1855, l’idée de Charlemagne, personnage auquel il consacre, avec son ami André Van Hasselt, une importante biographie résultant de 20 ans de recherches. Tenant particulièrement à ce monument, Jehotte a acquis un terrain à Bruxelles (rue de Pachéco), et c’est là qu’il exécute la fonte de cette œuvre colossale, pesant 10 tonnes. 

En 1888, des vandales abîment trois des statues du piédestal, et un nouveau procès oppose la ville et le sculpteur, qui meurt sans que l’affaire soit réglée. À la veille de la Grande Guerre, la partie inférieure du socle est remplacée. 

Au début du XXIe siècle, il a été procédé à une rénovation totale du monument qui a retrouvé des couleurs et un large espace de dégagement.



Jacques VAN LENNEP, La sculpture belge au 19e siècle, t. 1. La Sculpture belge, Bruxelles, CGER, 1990, p. 71 Jacques VAN LENNEP, La sculpture belge au 19e siècle, catalogue, t. 2, Artistes et Œuvres, Bruxelles, CGER, 1990, p. 460-461
Pierre COLMAN, Le site de la statue équestre de Charlemagne, dans Chroniques d’archéologie et d’histoire du pays de Liège, Liège, Institut archéologique liégeois, juillet-décembre 2004, n°7-8, tome II, p. 76-77
Alain DIERKENS, La statuaire publique, dans L’architecture, la sculpture et l’art des jardins à Bruxelles et en Wallonie, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1995, p. 246-250
Liège, Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, Liège (Mardaga), 2004, p. 154
Charles BURY, Les Statues liégeoises, dans Si Liège m’était conté, n°35, printemps 1970, p. 9-10
Pierre COLMAN, Le sculpteur Louis Jehotte, alias Jehotte (1803-1884) académicien comblé...d’avanies, Liège, 2010
http://www.sculpturepublique.be/4000/Jehotte-Charlemagne.htm 
Paul PIRON, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasne, 2003, t. I, p. 764
Alexia CREUSEN, dans Musée en plein air du Sart Tilman, Art&Fact asbl, Parcours d’art public. Ville de Liège, Liège, échevinat de l’Environnement et Musée en plein air du Sart Tilman, 1996

 

Boulevard d’Avroy
4000 Liège

carte

Paul Delforge

Berthuin

Eglises

Irlande date de naissance inconnue, Malonne vers 698


Moine irlandais venu évangéliser la région, Berthuin est le fondateur de l’abbaye de Malonne.
Nous n’avons de la vie du missionnaire irlandais que peu d’éléments certains. La principale source dont on dispose est la Vita Bertuini.

Évêque d’Othbelle, Berthuin quitte sa contrée natale, avec quelques compagnons, s’installe à Rome durant deux années, puis revient s’installer près de Namur, dans la forêt de la Marlagne et construit un oratoire qu’il dédie à la Vierge. 

Vers 651, bénéficiant de la générosité de plusieurs grands de l’époque – Roga, une châtelaine pieuse, lui cède sa propriété de Malonne ; Odoacre lui donne les terres situées depuis le Tombois jusqu’au Landoir et Pépin de Herstal lui fait don de cinq métairies –, Berthuin fonde à cet endroit une abbaye qui sera prospère et autour de laquelle viendront s’installer des habitants. 
 

Sources

Vie des pères, des martyrs et des autres principaux saints, t. 17, en ligne sur https://books.google.be/books?id=lHNTAAAAcAAJ&pg=PA225&lpg=PA225&dq=othbelle&source=bl&ots=bVFaM6HOIB&sig=_NyB0LeTmbBI7tDwKubYiTFJFmQ&hl=fr&sa=X&ei=HPiSVKO8DbOu7AbytIDgDg&ved=0CE8Q6AEwCA#v=onepage&q=othbelle&f=false 
Traité des fêtes mobiles, jeûnes et autres observances annuelles de l’Église, p. 225-226, en ligne sur https://books.google.be/books?id=lHNTAAAAcAAJ&pg=PA225&lpg=PA225&dq=othbelle&source=bl&ots=bVFaM6HOIB&sig=_NyB0LeTmbBI7tDwKubYiTFJFmQ&hl=fr&sa=X&ei=HPiSVKO8DbOu7AbytIDgDg&ved=0CE8Q6AEwCA#v=onepage&q=othbelle&f=false
http://www.doyennesaintservais.be/secteurfloreffe/malonne/histoire.htm
http://www.paroisse-de-malonne.net/saintberthuin3.html (s.v. décembre 2014)

BÉRÉGISE

Eglises

Près d’Emptinne vers 670, Saint-Hubert (lieu supposé) après 725


Le fondateur de l’abbaye de Saint-Hubert porte le nom de Bérégise. Pourtant, aux origines, l’abbaye porte un autre nom qu’aujourd’hui et peu de choses rappellent l’activité de Bérégise.

Après une formation au monastère de Saint-Trond, ce dernier est ordonné prêtre, entre à la cour du maire du palais, Pépin de Herstal, et devient un aumônier bénéficiant d’une grande influence auprès du prince. En 687, Pépin charge d’ailleurs Bérégise de réunir, au milieu de la forêt ardennaise, une première communauté religieuse et lui accorde une charte de fondation. Bérégise fonde ainsi l’abbaye d’Andage, qui porte ce nom en raison du ruisseau qui y coule. Plus tard, l’abbaye deviendra celle de Saint-Hubert.

Au tournant des VIIe et VIIIe siècles, les clercs réguliers qui s’établissent à Andage sont placés sous la direction de Bérégise. Celui-ci reste le supérieur de l’abbaye jusqu’à sa mort, survenue après 725 et semble-t-il avant 746. Dans le premier quart du IXe siècle, l’évêque de Liège Valcand décida de remplacer les chanoines réguliers d’Andain par une colonie de Bénédictins.

 

Sources

Eugène COEMANS, dans Biographie nationale, t. 2, col. 173-174
Léopold GENICOT (dir), Histoire de la Wallonie, Toulouse, Privat, 1973, p. 99
Pierre-Auguste-Florent GÉRARD, Histoire des Francs d’Austrasie, t. 1, p. 383 et sv.

Le royaume franc de Pépin le Bref (741-768)

De la tradition franque, les péppinides conservent le principe du partage du pouvoir entre les fils du maire du palais décédé. À la mort de Charles Martel (741), Carloman obtient d’être maire du palais de l’Austrasie, l’Alémanie et la Thuringe, Pépin le Bref de la Neustrie, la Bourgogne et la Provence. Choisissant la vie monastique, Carloman abandonne l’ensemble du pouvoir à son frère (747). En 751, Pépin le Bref écarte officiellement Childéric III du trône, le dépose, est reconnu par le pape Zacharie, se fait élire roi des Francs et fonde la dynastie des Carolingiens (754). Sacré par le pape, Pépin ne détient plus sa légitimité des seuls seigneurs francs mais aussi de Dieu ; dans le même temps, il devient le protecteur de l’Église de Rome. À sa mort, en 768, il laisse un pays consolidé dans son fonctionnement, réformé (instauration de la dîme et du denier d’argent) et renforcé à ses frontières.

Références
H45 ; www_cm0714


Institut Destrée (Paul Delforge et Marie Dewez) - Segefa (Pierre Christopanos, Gilles Condé et Martin Gilson)