Province de Liège-Musée de la Vie wallonne

Athénée Léonie de Waha

L'athénée Léonie de Waha porte le nom d’une grande pédagogue, par ailleurs promotrice pionnière de la conscience wallonne.

Issue d’une illustre famille liégeoise – son aïeul de Chestret a participé à la révolution de 1789 comme bourgmestre de Liège – elle consacre sa vie à la collectivité et s’investit dans l’éducation des jeunes filles. C’est ainsi qu’en plus de patronner de très nombreuses œuvres caritatives, elle crée, en 1868, l’Institut supérieur de Demoiselles.

Parallèlement à cette action émancipatrice pour les femmes, elle s’investit dans le Mouvement wallon du début du XXe siècle. Le 28 octobre 1912, elle fonde l’Union des Femmes de Wallonie, avec pour ambition de stimuler, chez celles-ci, une conscience politique wallonne.

En 1913, lors des débats conduisant à l’adoption du drapeau wallon, elle plaide, avec d’autres, pour qu’il reprenne les couleurs liégeoises, à savoir le jaune et le rouge, contribuant ainsi à fixer l’emblème officiel d’une Wallonie pour laquelle elle n’a cessé de se battre. Elle est aussi à l’initiative du choix de la gaillarde comme emblème floral de sa patrie wallonne.

Léonie de Waha fut élevée, à titre posthume, au rang d’Officier du Mérite wallon en 2012.

Boulevard d’Avroy 96
4000 Liège

carte