Situé dans la zone qui fut le berceau des dynasties franques et carolingiennes, le Regnum Lotharii est convoité par ses voisins immédiats. Obtenant l’annulation du second mariage de Lothaire II qui vient de décéder, Charles le Chauve élimine le successeur pressenti et se fait couronner roi de Lotharingie à Metz (869). La réaction de Louis le Germanique contraint Charles le Chauve à négocier le traité de Meerssen (870). En l’absence de Louis II, la Lotharingie est scindée en deux, selon une ligne nord-sud, qui suit quasiment la Meuse, l’Ourthe et la Moselle. L’espace wallon actuel voit la ligne de partage généralement située le long de l’Escaut se déplacer sur la Basse-Meuse.
Ce traité – comme la plupart des autres conclus à cette époque – tiennent compte des grands cours d’eau, tentent de respecter une répartition équitable entre les comtés, les villes épiscopales et les abbayes.
Entre-temps, au décès de Charles de Provence (863), les comtés de Lyon, Vienne et Vivarais reviennent à Lothaire II. La Provence, c’est-à-dire les provinces ecclésiastiques d’Arles, d’Aix et d’Embrun, passe, sous l’autorité directe de Louis II, empereur d’Occident et roi d’Italie.
Références
Dor46 ; Duby42 ; Er33 ; H45 ; www_cm0843 ; www_cm0844
Institut Destrée (Paul Delforge et Marie Dewez) - Segefa (Pierre Christopanos, Gilles Condé et Martin Gilson)