Les carnavals de la Vallée du Geer : Eben, Emaël, Bassenge
Le « carnaval noir » des Hoûres (terme signifiant une personne masculine portant le costume carnavalesque traditionnel) a lieu à Eben, à Emaël et dans les villages voisins. Il s’agit d’un carnaval wallon de type rural, un carnaval de rues à caractère spontané où chacun est acteur. Les accessoires (grelots de cheval, vessies de cochon, fouets de charron, queues de cheval, etc.) encore utilisés par les Hoûres dans un passé récent indiquent clairement le caractère populaire du personnage.
Le déguisement traditionnel aurait été influencé par l’habit des lépreux d’autrefois qui, lors de leurs sorties, portaient deux vêtements superposés, une cape ainsi qu’un voile devant le visage. D’ailleurs, le fait que les Hoûres s’amusent à barbouiller leurs victimes à l’aide d’un tampon imbibé d’une crème mélangée à du charbon de bois pilé constituerait une imitation des plaies de la lèpre.
Aujourd’hui, le déguisement des Hoûres ne se constitue plus nécessairement d’une jupe autour de la taille et d’une autre autour du cou, d’une taie d’oreiller sur la tête et d’un voile devant le visage : certains portent des salopettes de travail, un pyjama ou tout simplement un mélange hétéroclite de haillons, d’autres préfèrent encore porter des costumes plus fantaisistes. Les masques noircissent ou taquinent celui ou celle qui tombe dans leurs griffes et visitent les maisons où souvent, une table bien garnie les attend.
Principalement les Lundi et Mardi gras
Musée international du Carnaval et du Masque, Emilie Botteldoorn et Sabine Maüseler, mai 2013