Code postal
5350

Guy Focant (SPW)

Chapelle Saint-Hubert de Libois à Évelette

La chapelle Saint-Hubert de Libois a été édifiée entre 1772 et 1792 à la demande de Marie Zoude et sous la houlette de Marguerite Raymond, respectivement première et seconde épouse de Philippe Jamar de Maillen. Il s’agit d’une petite construction située entre le château et la Vyle. La chapelle est millésimée « Anno 1772 » sur la clé du porche ainsi que sur les blasons ornant le haut du chœur.

La tour de la chapelle, située à l’ouest, est percée au Sud d’une porte sous arc bombé. Elle comporte au premier étage de sa face Ouest un oculus ainsi que dans sa partie supérieure des baies bombées à clé. La tour est surmontée d’une flèche octogonale en ardoises supportée par une corniche en cavet, tandis que l’édifice est couronné d’une toiture en bâtière également en ardoises.

À l’intérieur, l’édifice du XVIIIe siècle se compose d’une seule nef de deux travées séparées par des pans convexes. Le chœur, d’une travée, s’achève par une abside. La nef et le chœur sont, tout deux, éclairés par des baies bombées à clé. On y retrouve la corniche en cavet du clocher. Côté ornementation, la chapelle est décorée d’un ensemble de stucs d’esprit Louis XV.

Route d'Evelette
5350 Ohey (Libois)

carte

Classée comme monument et site le 19 avril 1977
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (chapelle)

Institut du Patrimoine wallon

Guy Focant (SPW)

Chapelle Saint-Pierre à Goesnes

La chapelle Saint-Pierre de Goesnes est un des bâtiments de la ferme du Perron. L’ensemble est classé depuis les années 1980, mais c’est la chapelle qui attire par son caractère exceptionnel. L’édifice mononef est fermé par un chœur à chevet plat datant du XIIIe siècle. La façade de la chapelle est millésimée, quant à elle, de 1717 selon la clé du portail en plein cintre. La chapelle est surmontée d’un clocheton carré sous une couverture pyramidale et d’une toiture à bâtière à croupette et coyau.

Le chœur était à l’origine éclairé par un triplet déchargé par un arc en plein cintre et une partie du mur Sud. Le mur Sud est percé au début du XVIIIe siècle par quatre fenêtres courbes. Notons que seuls les côtés sud et ouest sont ouverts vers l’extérieur, les faces nord et est étant aveugles. Parmi le mobilier, on peut remarquer les autels classiques en bois, des dalles funéraires dont celle de H. Colombe en style Renaissance (XVIe siècle), etc.

Rue du Centre 56
5353 Ohey (Goesnes)

carte

Classée comme monument et site le 18 mai 1982
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (chapelle)
 

Institut du Patrimoine wallon

Guy Focant (SPW)

Château-ferme de Baya à Goesnes

Le château-ferme de Baya est une exploitation dont on retrouve mention dès le début du XVIIe siècle. L’ensemble en calcaire, grès et brique à l’aspect classique, a un plan en U s’ouvrant vers le sud. Le corps de logis date du milieu du XVIIIe siècle et se présente comme une demeure de plaisance. Son horizontalité est accentuée par un bandeau saillant marquant le niveau des étages. Composé de neuf travées, dont cinq en saillie au centre, le logis est caractérisé par une symétrie verticale. Il s’élève sur un niveau cavé, un bel-étage accessible depuis un perron en pierre à double volée bordé par un garde-corps régence en fer forgé, un second étage et les combles. Le logis est surmonté d’une toiture à la mansarde en ardoises, percé de lucarnes au XIXe siècle.

Les ailes perpendiculaires sont partiellement antérieures au corps de logis. L’aile Ouest est ouverte d’un porche d’entrée percé de portails surbaissés et surmonté d’une toiture à la mansarde. L’aile opposée comporte les mêmes portails. Elle a été rehaussée et couverte d’une toiture en bâtière à croupette. La partie occidentale a été aménagée en habitation au XVIIIe siècle et la partie orientale transformée durant les XIXe et XXe siècles. L’intérieur du château-ferme est exceptionnel par les stucs ornant le vestibule et le grand salon, les peintures de trois plafonds, la cage d’escalier ainsi que les chambres à coucher.

Château-ferme de Baya à Goesnes - G. Focant © IPW

Rue de Baya 18
5353 Ohey (Goesnes)

carte

Classé comme monument le 25 juin 1984
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (stucs du  vestibule et du grand salon et trois plafonds peints)
 

Institut du Patrimoine wallon

no picture

Château d'Hodoumont

Situé au Sud du village, le château d’Hodoumont est une ancienne dépendance de la seigneurie de Goesnes. Le château est composé d’un logis seigneurial et d’une ferme fortifiée. Il se trouve aujourd’hui dans un grand parc exceptionnel agrémenté de bassins reliés par un canal orné de deux pyramidions, d’une charmille, d’allées de tilleuls et de hêtres. Originellement défendu de douves, le château s’est développé au début du XVIIe siècle à partir d’un donjon médiéval. Il sera ensuite réaménagé en résidence de plaisance dès la fin du XVIIIe siècle. 

Le donjon est une haute et puissante tour rectangulaire s’élevant sur quatre niveaux. On peut encore apercevoir les voûtes en berceau de la cave et de rez-de-chaussée ainsi que sur la face Sud, une bretèche. Les percements datent principalement du XVIIIe siècle. La toiture, reconstruite au XIXe siècle, est supportée par une corniche sur corbeaux en quart de rond du XVIIe siècle.

Le château comporte trois tours d’angle circulaires surmontées de flèches octogonales à petit bulbe (tours NO) ou d’une toiture polygonale à coyau couronnée d’une tourette de vigie (tour SE). La façade principale, composée d’un double corps, s’élève sur deux niveaux de cinq travées. Elle est ouverte de baies à petits bois et linteau droit. La toiture en bâtière d’ardoises est percée de lucarnes à croupe.

Rue d'Hodoumont
5350 Ohey

carte

Classé comme monument et site le 31 mars 1983
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon