no picture

Aimé Quernol né Marique Léon

Culture, Littérature, Science, Médecine

Velaine 25/07/1886, Liège 01/07/1950

« […] le régionalisme a gardé des fidèles et suscité des œuvres simples et pudiques où la tendresse mène à l’universel. ». Parmi ceux-ci, l’écrivain Aimé Quernol, pseudonyme de Léon Marique, également médecin stomatologue, livre « la meilleure introduction à l’âme populaire wallonne » (KLINKENBERG).

Résidant à Vottem, sur les hauteurs de Liège, élève au Collège Saint-Servais de la cité ardente, Léon Marique mène avec succès des études de médecine à l’Université de Liège, avant de partir pour Paris, pour suivre une spécialisation en stomatologie. Après un début de carrière dans l’armée, comme médecin militaire à la garnison de Gand, il rentre à Liège où il ouvre un cabinet privé, avant qu’éclate la Première Guerre mondiale. Lieutenant de réserve, prisonnier de guerre lors du siège de Namur, en août 1914, puis libéré, il s’engage dans le réseau de renseignements La Dame blanche, fondé en 1916.

Après l’Armistice, il reprend ses activités de médecin, tout en se consacrant à l’écriture. Durant les années 1925 à 1930, il publie de brèves histoires, dans le journal médical Mil, dont il est le fondateur ; plus tard, elles seront reprises et développées dans ses romans, sur le conseil de ses amis, Marie Delcourt et Alexis Curvers. Dès cette époque, l’auteur choisit d’entremêler français et wallon, dans une « osmose totale » – comme le font aussi Marcel Remy et Arthur Masson –. Toute son œuvre est ainsi écrite en « français dialectal », en une combinaison des deux langages rendue possible par la personnalité du narrateur, un enfant d’une douzaine d’années, Colas Pîrète. Si les intrigues des romans d’Aimé Quernol sont presqu’inexistantes, ses récits sont toutefois révélateurs du quotidien de la société mi-rurale mi-ouvrière, aux environs de 1900.

S’étant laissé convaincre sur le tard à publier des romans, Aimé Quernol en achève six entre 1937 et 1950. En 1976, paraît Coucou mon parrain, grâce à l’initiative du professeur Maurice Delbouille. Aimé Quernol est également l’auteur d’un roman inachevé, Marraine Aily, et d’un autre, seulement ébauché, Docteur Piret.

Sources

Louis CHALON, dans Nouvelle Biographie nationale, t. XI, p. 131-132
Léopold GENICOT, Racines d’espérance. Vingt siècles en Wallonie, par les textes, les images et les cartes, Bruxelles, Didier Hatier, 1986, p. 255
André GOOSSE, Mélange de grammaire et de lexicologie françaises, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1991, p. 261 ; 316
Jean-Marie KLINKENBERG, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres. Arts. Culture, t. III, p. 51
André GOOSSE, dans Ibid., p. 174
Daniel BLAMPAIN, André GOOSSE, Jean-Marie KLINKENBERG et al. (dir.), Le français en Belgique, une langue, une communauté, Duculot, Bruxelles, p. 101 ; 411

Œuvres principales

Toussaint de chez Dadite, roman (1937)
Babette, roman (1939)
Lambert d’au Moulin, roman (1941)
Sabine, roman (1945)
Alexis Canon, roman (1946)
Lisa, roman (1950)
Coucou mon parrain, roman (1976, éd. posthume)