Brichant Jacky

Sport, Tennis

Mont-sur-Marchienne 28/03/1930, Bruxelles 09/03/2011


En un temps où le sport n’était pas encore devenu une activité professionnelle à temps plein, permettant à ses acteurs de gagner leur vie, Jacky Brichant avait réussi à se distinguer dans deux disciplines différentes : en basket, il fait partie de l’équipe du Royal IV qui décroche à cinq reprises le titre de champion de Belgique et, en tennis, il atteint, avec l’équipe belge, la finale européenne de la Coupe Davis à deux reprises.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Jacques Brichant tape la balle sur le mur du garage tenu par son père. En 1947, le « junior » inscrit son nom au tableau de Roland-Garros. Avec son compère Philippe Washer auquel il était associé, le tennisman atteint une première fois la finale européenne en 1953 et s’impose face au Danemark ; en 1957, nouvelle finale et nouveau succès face à l’Italie cette fois. Malheureusement, confronté deux fois aux États-Unis dans la confrontation intercontinentale avant la grande finale contre le tenant du titre, le duo Brichant-Washer ne peut s’imposer : en 1957, Jacky Brichant doit s’incliner lors d’une rencontre jouée sous une chaleur de plomb. 

À son palmarès, Brichant a inscrit 103 rencontres disputées pour le compte de l’équipe belge de Coupe Davis et a remporté 53 victoires en simple. Dans les grands tournois internationaux, il atteint le stade des demi-finales à Wimbledon (en double, en 1953) et à Roland-Garros (en simple, 1958). Il détient par ailleurs 32 titres de champions de Belgique si l’on additionne les compétitions en simple et en double entre 1949 et 1969.

Dans le même temps, il se distinguait par ses performances dans le cinq de base du Royal IV ; avec le ballon orange, il décroche cinq titres de champion de Belgique et est l’un des piliers de l’équipe belge. L’année 1957 est celle de la désignation comme lauréat du Trophée national du Mérite sportif (avec Washer) et du Mérite d’Or.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Théo MATHY, Dictionnaire des sports et des sportifs belges, Bruxelles, 1982, p. 35