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Carte Anto

Culture, Peinture

Mons 8/12/1886, Ixelles 15/02/1954


Attiré par la peinture et doué pour le dessin, ce fils de menuisier a dû attendre les années 1920 pour voir ses talents reconnus. Antoine Carte, de son nom d’état civil, est remarqué par le directeur de la section Beaux-Arts de l’Institut Carnegie et les soixante toiles présentées à Pittsburgh sont toutes vendues (1924). Ce triomphe américain en appelle d’autres : l’Espagne puis l’Italie. Engagé comme professeur à l’Institut supérieur des Arts décoratifs de la Cambre (1929), il succède à son maître, Constant Montald, comme professeur de peinture décorative et monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1932). Cofondateur du groupe Nervia, peintre à la fois expressionniste et symboliste de sujets religieux, de scènes de genre, de paysages, Anto-Carte représente des ouvriers, des femmes, des enfants, avec une netteté du trait caractéristique, à la manière d’un imagier.

LAVACHERY H., Biographie nationale, 1973-1974, t. 38, col. 4-8
Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 2005
DELFORGE Paul, Cent Wallons du Siècle, Liège, 1995
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La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), Bruxelles, t. III, p. 253, 284
VAN ZUYLEN Pascale, Anto-Carte Rétrospective (1886-1954), Musée des Beaux-Arts de Mons, 1995