Colleye Raymond

Culture, Journalisme, Militantisme wallon

Bruxelles 18/01/1890, Forest 09/04/1963

Connu aussi sous les pseudonymes de Raymond De Weerdt, de Henri Navarre, Saint-Séverin ou Wally, Raymond Colleye est journaliste et le fondateur de plusieurs revues littéraires et l’initiateur d’expériences journalistiques plus ou moins heureuses. Amené au Mouvement wallon par son père, Alfred Colleye, il est très tôt en contact avec le comte Albert du Bois, « le théoricien de l’irrédentisme français de Wallonie », dont il sera un fervent disciple.

Propagandiste dynamique, éditeur-imprimeur, Raymond Colleye milite via des revues, des journaux (L’Opinion wallonne, La Réforme, etc.) et des associations ; il prend aussi la tête de partis politiques qui présentent des candidats aux élections ; à partir de 1928, il est encore l’instigateur du pèlerinage annuel à Waterloo, qui, à la mi-juin, rassemble des Wallons autour du monument de l’Aigle blessé à Plancenoit. Particulièrement attentif à la défense des intérêts communs à la Wallonie et à la France, Colleye multiplie les contacts politiques à Paris, où il s’est réfugié durant toute la Première Guerre mondiale. 

L’idée d’une union douanière avec la France le séduit particulièrement. C’est aussi sous l’occupation de 14-18 qu’il noue ses premiers contacts avec les milieux flamands. Ils perdureront pendant l’Entre-deux-Guerres. C’est l’occasion pour Colleye d’élaborer l’un des nombreux projets fédéralistes wallons de l’époque (1919).
 

Sources

Philippe MURET, dans Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, Institut Destrée, 2000, t. I, p. 294-295