Darville Alphonse

Culture, Sculpture

Mont-sur-Marchienne 14/01/1910, Charleroi 21/11/1990


Pendant plus de soixante ans, Alphonse Darville a marqué la sculpture du pays de Charleroi de son empreinte. Très tôt, en effet, on reconnut le talent de celui qui étudiait à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et eut notamment comme professeurs Egide Rombaux et Victor Rousseau (1924-1928). Jeune artiste d’à peine vingt ans, il se voit confier la tâche de réaliser le buste du grand Pierre Paulus, peintre à la réputation déjà bien établie, qui donna son drapeau à la Wallonie. Un an après l’inauguration de ce buste au Parc Astrid de Charleroi (1930), Darville reçoit le Prix Godecharle et, en 1935, il est le lauréat du grand Prix de Rome. Avec une telle entrée dans le monde des arts, Darville ne pouvait déchoir. 

D’abord très académique, son style évoluera se laissant tenter par le baroquisme, l’expressionnisme, le surréalisme, avant de se faire plus « moderne ». Au milieu des années 1930, il avait aussi sculpté, en « art déco » quatre bas-reliefs qui ornaient la façade principale du Sporting de Charleroi et qui représentaient un footballeur, un basketteur, un lanceur de javelot et un quatrième sportif. Il travaillait aussi bien le marbre que le bronze ou la terre cuite.

Réalisant de nombreuses œuvres d’inspiration, Darville réalise également des commandes comme sa participation à la décoration du Pont des Arches, à Liège, après la Seconde Guerre mondiale, aux bâtiments du gouvernement provincial à Mons, voire à l’hôtel de ville ou au Palais des Expositions à Charleroi (le Maître d’œuvre sur la façade). En 1957, lui est encore confiée la réalisation du monument en l’honneur de Jules Destrée. Pour La Louvière, Darville qui est aussi médailleur et dessinateur, réalise la statue de la Louve, avec l’architecte Marcel Depelsenaire.

Co-fondateur de L’Art vivant au pays de Charleroi (1933), attaché à la promotion de la création artistique en Wallonie, co-fondateur de la section de Charleroi de l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie (1945), Alphonse Darville contribue aussi à la création de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, qu’il dirige de 1946 à 1972 et qui porte désormais son nom. 

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Geneviève ROUSSEAUX, Alphonse Darville sculpteur, Charleroi, Institut Jules Destrée, 1982, coll. « Figures de Wallonie »
Alphonse Darville : 60 [soixante] années de sculpture, catalogue d’exposition, 20 novembre 1982 - 16 janvier 1983, Jean-Pol DEMACQ [préface],  Charleroi, Musée des Beaux-Arts, 1982
Alphonse Darville 1977, Charleroi, Impaco, 1977