De Commines Philippe

Culture, Littérature, Politique

Près de Menin 1447, Château d’Argenton 18/10/1511


Chevalier, conseiller et chambellan de Charles le Téméraire, puis du roi de France, Philippe de Commines est surtout connu en tant que chroniqueur, par les Mémoires qu’il a rédigées et qui couvrent les événements survenus en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, Italie, Espagne, etc. durant les années 1464 à 1498. 

Orphelin à l’âge de six ans, Philippe de Commines fut confié à son cousin germain, Jean de Commines, en même tant qu’il héritait des dettes de son père. 

En 1464, il gagna Lille et entra au service du comte de Charolais, l’héritier de Philippe le Bon – le futur Charles le Téméraire – en qualité d’écuyer. L’année suivante, il combat aux côtés de son maitre, durant la guerre dite du bien public, et assiste, en 1466, au sac de Dinant.

Armé chevalier en 1467, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, en 1468, Philippe de Commines n’hésite toutefois pas à trahir la confiance de Charles le Téméraire au profit du roi de France, Louis XI. Fin diplomate, il effectue diverses missions diplomatiques, en Angleterre notamment, au profit de Charles le Téméraire. 
Passé dans le camp de Louis XI, en 1472, il est nommé conseillé et chambellan du roi de France et reçoit d’importantes sommes d’argent, des terres et seigneuries. Prince de Talmont, en 1473, il épouse Hélène de Chambes, fille du seigneur et de la dame de Montsereau et d’Argenton en Poitou, ce qui achève sa fortune. Sénéchal de Poitou, en 1476, il obtient encore la capitainerie du château de Poitiers ainsi que tous les biens du bailliage de Tournai confisqués à Jacques d’Armagnac. 

Le roi de France mourut en 1483, sans avoir recommandé Philippe de Commines à son successeur. Philippe de Commines perdit progressivement les prétentions sur les terres et seigneuries que lui avait octroyées Louis XI.
Il se rapprocha ensuite du duc d’Orléans, futur Louis XII, et fit partie du complot visant à remettre au duc le jeune Charles VIII, en 1487. Dépouillé, emprisonné, exilé durant un an, il est finalement amnistié, en 1490. Il rallie alors le service de Charles VIII en devenant membre de son conseil, effectue pour lui diverses missions en Italie, jusqu’à la mort de celui-ci, en 1498.

Devenu conseiller de Louis XII, puis chambellan, il n’aura plus jamais l’influence qu’il avait avant et se retire dans son château d’Argenton.

 

Sources

Théodore JUSTE, Biographie nationale, t. 4, col. 318-336
http://www.france.fr/hommes-et-femmes-dexception/philippe-de-commynes-1447-1511.html
Les mémoires de Philippe de Commines, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k52339b (s.v. décembre 2014)