de Schutter Olivier

Humanisme-Egalité

Ixelles 20/07/1968

En raison de l’activité de diplomate de son père, Olivier De Schutter passe sa jeunesse en Inde puis en Arabie saoudite, où il fréquente l’école anglaise, le Lycée français puis l’École belge quand il arrive au Rwanda, en 1980, avant d’achever ses humanités à Sint-Joris Instituut à Bruxelles (1985). Inscrit en Droit à l’Université catholique de Louvain, il y obtient une licence en Droit international (1990) et un doctorat pour une thèse qui est une analyse comparative (entre États-Unis et Europe) de l’impact de l’émergence des droits fondamentaux sur la fonction judiciaire et la séparation des pouvoirs (1998). Formé à Paris II, détenteur d’un Master en Droits de l’Homme à Harvard (1991), il devient le secrétaire général de la Ligue belge des Droits de l’Homme en 2000, avant d’être chargé de la Fédération internationale, la FIDH, de 2004 à 2008. Là, il a l’occasion de se spécialiser sur l’impact de la mondialisation sur les Droits de l’Homme. 

Durant la période 2002-2006, il dirige encore un groupe européen d’experts indépendants chargés de conseiller l’Union européenne en matière de Droits de l’Homme et ses rapports annuels sont fortement appréciés. Il effectue aussi diverses expertises pour le Conseil de l’Europe. Homme de terrain, capable de formaliser une doctrine juridique en matière de Droits de l’Homme, il se révèle un grand connaisseur de la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

En mai 2008, il est appelé à remplacer Jean Ziegler à la fonction de Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, au sein du Conseil des Droits de l’Homme. Sa mission consiste à présenter des rapports à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil des Droits de l’Homme portant, notamment, sur les obstacles à la réalisation du droit à l’alimentation et sur les moyens de les surmonter (mai 2008-mai 2011).

Auteur de nombreux ouvrages traitant de droit international, des Droits de l’Homme sous les angles économiques ou sociaux, il est professeur à l’Université catholique de Louvain et au Collège d’Europe, professeur invité à la Columbia University et membre de la Global Law School à la New York University.

En septembre 2012, Olivier De Schutter reçoit du gouvernement wallon le titre de commandeur du Mérite wallon.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse