Delchambre Albert
Culture, Chanson, Musique
Chimay 30/05/1947
Durant sa carrière de chanteur, Albert Delchambre a dû en affronter des obstacles ! C’est d’ailleurs ceux-ci qui ont guidé ses choix.
Albert Delchambre se révèle très vite l’âme d’un poète, un peu rêveur, et fuit, à 14 ans, l’internat de son école pour gagner Paris. Dans la capitale française, d’abord garçon de course, il connait un premier succès, en 1966, sous le pseudonyme d’Ely Tchenko, avec la chanson Frédérica, dont la mélodie sera reprise plus tard par Nicoletta pour son premier tube La musique. Le succès est au rendez-vous et, dans la foulée, Albert Delchambre enregistre un second disque qui marche très bien également.
En plein succès, licencié par sa maison de disque, il connait une longue descente aux enfers, qui dura près de dix ans, jusqu’à sa sortie d’hôpital en 1976, terriblement amoindri. La remontée est lente, faite de concours de villages et de grands magasins… Il sort un nouveau 45 tours, L’Ivrogne, dans lequel il raconte son expérience, renouant ainsi avec son public. En 1977, il lance une souscription en vue de sortir un premier album. Une fois les fonds réunis, il compose un album très personnel, intitulé On n’est pas du même bord (1976), puis Portraits (1980) avec des titres tels que Le Maitre d’école, Elle était de celles, Le funambule. En 1981, le Festival de Spa lui attribue le Prix de la Presse. S’ensuit un troisième 33 tours, Entre l’Enfer et le Paradis (1982), qui bénéficie de l’appui artistique de grands professionnels du disque tels que Kevin Mulligan, Luc Smets ou encore Charles Loos et pour lequel il reçoit le Prix Angèle Guller, l’Association des journalistes du spectacle.
Son quatrième album, Rumeurs (1985), est en préparation. Malheureusement, si certains titres sont bien diffusés à la radio, le travail de promotion et de distribution ne suit pas et le disque n’est pas disponible dans le commerce. La tournée organisée en Wallonie et à Bruxelles ne rencontre pas l’effet attendu. En 1991, après une nouvelle traversée du désert suite à l’échec de Rumeurs, Albert Delchambre sort un nouvel album, S’en dessus dessous, une compilation de vingt morceaux parmi lesquels quelques anciens et des nouveaux textes. Avec cet album, le chanteur reçoit le prix des variétés de la SABAM, en 1991, qui récompense l’ensemble de son œuvre.
Mais sa carrière a désormais pris un nouveau cap : conscient des difficultés du métier pour les avoir lui-même éprouvées, il crée les éditions Dicksong pour éditer lui-même ses chansons et pour lancer de jeunes chanteurs wallons, comme Alfred (William Dunker). En 2002, Albert Delchambre réunit onze chansons sur un nouveau disque autoproduit intitulé Acte III. Le 22 juillet 2004, l’artiste se produit dans le cadre des Francofolies de Spa. Artiste engagé, il donne une intervention, à l’occasion du colloque Faut-il aider les artistes ?, organisé lors des Octaves de la Musique de 2012, sur la problématique de l’aide à la création. Il a également fondé le label Franc amour, qui s’attèle à produire des artistes francophones et est administrateur de la SABAM depuis janvier 2010.
Sources
Robert WANGERMÉE (dir.), Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Mardaga, 1995, p. 127-129
Éphémères rides, http://www.passionchanson.net/2013/05/30-mai/
http://www.sabam.be/sites/default/files/pdf/presentation_ag_2013.pdf (s.v. décembre 2014)
Œuvres principales
On n’est pas du même bord (1976)
Portraits (1980)
Entre l’Enfer et le Paradis (1982)
Rumeurs (1985)
S’en dessus dessous (1991)
Acte III (2002
Marie Dewez