no picture

Dentière Marie

Eglises

D'ENNETIÈRES

Tournai 1495, Genève 1561

Première théologienne réformée à Genève dans les années 1520, Marie d’Ennetières était née une trentaine d’années plus tôt à Tournai, dans une famille de petite noblesse. Prieure au couvent des Augustines de de l'abbaye de Saint-Nicolas-des-Prés à Tournai (1521-1524), elle est tôt sensible aux idées réformées défendues par Luther. Quittant Tournai et son couvent, elle gagne Strasbourg, est sensibilisée par le groupe de Meaux et s’installe en Suisse où elle est particulièrement active dans les milieux calvinistes : la présence de femmes théologiennes laïques y est assez rare. Le couple qu’elle forme alors avec le pasteur Simon Robert est l’un des premiers à assurer un pastorat dans le monde francophone (1528-1533). Veuve en 1533, elle épouse Antoine Froment et s’installe à Genève, puis à Thonon.

Parmi les écrits qui nous sont parvenus, L’Epistre très utile illustre la pensée de Marie Dentière. Dans ce traité théologique de 1539 qu’elle adresse à Marguerite de Navarre, elle revendique l’égalité homme-femme dans l’appropriation des textes sacrés, ainsi que dans les fonctions au sein de la nouvelle Église. Pour elle encore, il faut oublier les traditions et en revenir à la Bible qui doit être la seule référence. Ces revendications, Marie Dentière les défend aussi en public, de manière à ce point déterminée que l’intervention de Calvin est nécessaire.
En dehors d’une préface à un sermon de Calvin sur les habits des femmes (1561), Marie Dentière est encore l’auteur de la première grammaire qui n’est pas en latin (L'abécédaire ou grammaire élémentaire en français), et semble avoir contribué à l’écriture d’une des premières « histoires » de la ville de Genève acquise à la Réforme (La guerre et deslivrance de la ville de Genesve, 1536).

 

Sources

Marie GRASSLE, Vie et légendes de Marie Dentière, Centre Protestant d'Etudes, Genève, 2003