Gérard De Brogne

Eglises, Saint

Stave ca 880, Brogne 03/10/959


Fondateur et abbé de Brogne, réformateur, Gérard est issu d’une famille de grands propriétaires terriens, grâce à laquelle il a pu fonder son abbaye.

Formé au métier des armes auprès de Bérenger, comte de Namur, c’est lors d’un voyage en France, dans le monastère de Saint-Denis, près de Paris, que Gérard se résolut à devenir moine, sous la règle de saint Benoit.
Encouragé par Bérenger, il quitte son service pour rejoindre les cloîtres de Saint-Denis, fait donation, en 919, d’une partie de son patrimoine à l’église de Brogne et déclare vouloir y construire un monastère, ce qui sera fait en 923.
Fait bénédictin vers 919 à Saint-Denis, il fonde, avec douze religieux de cette abbaye, le monastère saint Pierre et saint Eugène – il avait amené les reliques de saint Eugène avec lui – à Brogne, répondant à la règle de Saint-Benoît, et en devient le premier abbé, en 923. 

Appelé par les seigneurs de Flandre et de Hainaut à rétablir la discipline dans divers monastères décadents de la région – notamment ceux de Saint-Ghislain, dans le Hainaut, de Saint-Bavon et de Saint-Pierre à Gand –, Gérard de Brogne sera canonisé, en 1131, par le pape Innocent II.

 

Sources

Stanislas BORMANS, Biographie nationale, t. 7, col. 619-623
Léopold GENICOT (dir), Histoire de la Wallonie, Toulouse, Privat, 1973,  p. 160 ; 174
Léopold GENICOT, Racines d’espérance. Vingt siècles en Wallonie, par les textes, les images et les cartes, Bruxelles, Didier Hatier, 1986, p. 88