
Gillain Marie
Culture, Cinéma
Liège 18/06/1975
C’est dans le pays de Herve que grandit Marie Gillain, rêvant dès son plus jeune âge de théâtre et de cinéma. Au lieu-dit Fêchereux, dans la commune de Neufchâteau, intégrée à Dalhem après la fusion des communes, ses parents ont rénové une ferme et leurs activités professionnelles respectives influencent leur fille qui mène ses humanités au Collège Saint-Louis, à Liège : Philippe Gillain, par ailleurs grand collectionneur d’objets militaires de la Seconde Guerre mondiale, est un professionnel de la publicité et de la communication, et sa maman, Nadine Fabry, est peintre, dessinatrice et animatrice d’ateliers artistiques pour les enfants ; elle ne manquera pas de la sensibiliser aux arts. Participant à des stages d’expression théâtrale, l’adolescente passe des essais pour L’Amant de Jean-Jacques Annaud (1989), mais c’est aux côtés de Gérard Depardieu qu’elle fait ses premiers pas au cinéma, étant révélée au public par son rôle dans Mon père ce héros (1991).
Nommée au César du meilleur espoir féminin 1992, Marie Gillain est d’emblée sollicitée par des réalisateurs de renom : Marian Handwerker, Bertrand Tavernier, les frères Taviani, Philippe de Broca, Ettore Scola, Emmanuel Mouret, Cédric Klapisch, Isabelle Brouet, Guillaume Nicloux, Anne Fontaine, notamment. Multipliant les rôles au cinéma jusqu’au début des années 2010, elle reçoit plusieurs récompenses pour son rôle de Nathalie dans L’Appât, film qui reçoit l’Ours d’or au festival de Berlin en 1995 ; elle est aussi désignée meilleure actrice au festival de Gramado 1995, nommée au César 1996 du meilleur espoir féminin, et reçoit le prix Romy Schneider 1996. Sa prestation dans Le Bossu (1997) de Philippe de Broca lui vaut une nomination au César 1998 de la meilleure actrice, comme d’ailleurs en 2012 pour son rôle de Claire Conti dans Toutes nos envies (2011) de Philippe Lioret.
Prendre des risques est une constante chez Marie Gillain. Assurant le doublage de Maître Tigresse dans Kung Fu Panda de Mark Osborne et John Stevenson en 2008 et de Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh Nelson en 2011, elle prête sa voix à la Rose dans Le Petit Prince (2010). Acceptant des rôles très variés dès lors qu’ils présentent pour elle un réel intérêt, elle n’hésite pas à faire confiance pour leur premier film à des réalisateurs comme Isabelle Broué, Emmanuel Mouret (Laissons Lucie Faire), Danis Tanovic (L’Enfer) et François-Xavier Vives (Landes). Retrouvant le comédien Fabrice Luchini à l’affiche des films Un air si pur (1997), Le Bossu (1997) et Barnie et ses petites contrariétés (2001), elle se tourne aussi vers le théâtre avec un certain succès.
En 1995, sa prestation dans Le Journal d’Anne Franck lui vaut d’être citée dans la catégorie des Molière de la révélation théâtrale 1996. En 2002, dirigée par John Malkovich, elle joue dans la pièce Hystéria, mais c’est surtout à partir de 2014 qu’elle remonte sur les planches. Après Lapin blanc, lapin rouge, du dramaturge iranien Nassim Soleimanpour, au théâtre bruxellois Le Public, elle connaît un succès considérable en incarnant Vanda, une comédienne cheap et vulgaire, dans La Vénus à la fourrure, sur une mise en scène de Jérémie Lippmann, au théâtre Tristan Bernard, à Paris. Elle tient l’affiche d’octobre 2014 à avril 2015 et reçoit son premier Molière de la comédienne (2015) et est nommée au Globe de cristal 2015 de la meilleure comédienne. En 2023, elle est nommée au Molière pour son rôle dans la pièce tonique Sur la tête des enfants, de Salomé Lelouch, où elle partage l’affiche avec Pascal Elbé. Entretemps, elle a été à l’affiche de Constellations (2016), sur une mise en scène de Marc Paquien.
Ce passage réussi sur les planches transforme son image d’éternelle adolescente en femme épanouie et d’autres rôles lui sont offerts au cinéma, dans des comédies françaises (Les Cadors avec Jean-Paul Rouve, le savoureux film d’éric Besnard Les Choses simples, ou Le Petit Blond de la Casbah d’Alexandre Arcady), un film d’aventure (Mystère), voire des sujets sérieux comme les pesticides (Goliath), ou l’émancipation sociale (Je ne me laisserai plus faire, téléfilm de Gustave Kervern).
Présidente de la cérémonie des Magritte 2016, elle est appelée régulièrement à faire partie du jury de Festivals du cinéma. Ambassadrice bénévole de Plan Belgique en faveur des enfants dans les pays en développement, elle a reçu le titre d’officier du Mérite wallon en septembre 2012.
Cinéma
Mon père, ce héros de Gérard Lauzier (1991)
Marie de Marian Handwerker (1993)
L’Appât de Bertrand Tavernier (1995)
Les Affinités électives de Paolo et Vittorio Taviani (1996)
Un air si pur... d’Yves Angelo (1997)
Le Bossu de Philippe de Broca (1997)
Le Dîner (La cena) d’Ettore Scola (1998)
Le Dernier Harem de Ferzan Ozpetek (1999)
Laissons Lucie faire ! d’Emmanuel Mouret (2000)
Absolument fabuleux de Gabriel Aghion (2001)
Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche (2001)
Laissez-passer de Bertrand Tavernier (2002)
Ni pour ni contre (bien au contraire) de Cédric Klapisch (2003)
Tout le plaisir est pour moi d’Isabelle Broué (2004)
L’Enfer de Danis Tanovic (2005)
Ma vie n’est pas une comédie romantique de Marc Gibaja (2007)
Fragile(s) de Martin Valente (2007)
Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier (2007)
La Clef de Guillaume Nicloux (2007)
Les Femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé (2008)
Magique de Philippe Muyl (2008)
La Très Très Grande Entreprise de Pierre Jolivet (2008)
Coco avant Chanel d’Anne Fontaine (2009)
Toutes nos envies de Philippe Lioret (2011)
Landes de François-Xavier Vives (2012)
Mirage d’amour avec fanfare d’Hubert Toint (2016)
Mystère de Denis Imbert (2021)
Goliath de Frédéric Tellier (2022)
Les Cadors de Julien Guetta (2022)
Les Choses simples d’Éric Besnard (2023)
Quand tu seras grand d’Andréa Bescond et Éric Métayer (2023)
Le Petit Blond de la Casbah d’Alexandre Arcady (2023)
Maria de Jessica Palud (2024)
Théâtre
Le Journal d’Anne Frank (1995)
Hysteria (2002)
Lapin blanc, lapin rouge (2014)
La Vénus à la fourrure (2014-2015)
Constellations (2016)
Sur la tête des enfants (2023-2024)
Sources
Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-12/2024), dont Le Soir, 18 février 2023, 6 décembre 2023