no picture

Grenier Pasquier

Socio-économique, Entreprise

Tournai date de naissance inconnue, Tournai 1493


Pasquier Grenier – tapissier et grand bourgeois, mais aussi homme d’affaires et diplomate – et sa famille ont fait de Tournai le principal centre de l’industrie tapissière en Occident durant trois quarts de siècle. Reçu à la bourgeoisie en 1447, appartenant à la Confrérie des Damoiseaux, il est mentionné dans trois actes de vente en 1449, comme « marcheteur », fabricant de tapisserie à la marche.

Fournisseur attitré de la Maison de Bourgogne, il vend en 1459 une Histoire d’Alexandre à Philippe le Bon, dont deux pièces sont encore actuellement conservées. On lui connait également une Passion de Notre-Seigneur, vendue au duc, en 1461. L’année suivante, il réalise une Histoire d’Esther et d’Assuérus et un Chevalier au cygne, ainsi que des chambres Orangers et Bûcherons, en 1466, pour les duchesses de Bourbon et de Gueldre. En 1472, les ateliers de Pasquier de Grenier achèvent une tapisserie représentant La Guerre de Troie, commandée par les magistrats du Franc de Bruges pour Charles le Téméraire, en souvenir de son mariage avec Marguerite d’York. En 1475, Pasquier Grenier donne à l’église Saint-Quentin Les Sept sacrements, sur laquelle certains spécialistes pensent que l’artiste s’est représenté avec sa famille. En 1488, Henri VII d’Angleterre commande à Pasquier et à son fils Jean une tenture de onze pièces sur l’histoire de Troie. 

Possédant des succursales à l’étranger, notamment à Bruges et à Guise, Pasquier Grenier, fin diplomate, accomplit, durant les dernières années de sa vie, des missions politiques pour le Magistrat de Tournai. On le sait notamment envoyé auprès du roi de France, par la commune de Tournai, en 1481.
C’est en référence à cette figure de tout premier ordre de l’histoire tournaisienne, grand bourgeois et tapissier, fin homme d’affaires et diplomate avisé, que l’asbl Pasquier Grenier a été créée, en 1973. Le prix Pasquier Grenier récompense chaque année la restauration d’un édifice du centre ancien de Tournai, qui se distingue par la qualité des couleurs et des matériaux utilisés ainsi que par son intégration harmonieuse dans l’environnement.
 

Sources

Site de l’asbl Pasquier Grenier, http://www.fpg.be/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=47 (s.v. décembre 214)
FONDATION PASQUIER GRENIER, Quoi de vieux ?, bulletin trimestriel, n° 1, novembre 1974, p. 4-5
Louis-Donat CASTERMAN, Redécouvrir le patrimoine urbain de Tournai : de la Renaissance au dix-neuvième siècle (1566-1866), Tournai, Fondation Pasquier Grenier, 1997
Paul ROLLAND, Histoire de Tournai, 2e éd., Tournai, Casterman, 1957