Jean-Pierre Husquinet

Passionné de musique et musicien à ses heures, l'artiste liégeois Jean-Pierre Husquinet a mis au point, à la fin des années 1980, un système qui relie musique et peinture, en associant les douze notes dans la gamme chromatique musicale et les douze couleurs du cercle chromatique pictural. Chaque carré peint équivaut ainsi à une note dont la valeur détermine la surface colorée dans une colonne de quatre carrés. Une colonne de quatre carrés égale, quant à elle, à un temps (une noire,/bémol). C'est ainsi que ses premières oeuvres peintes étaient constituées de successions de colonnes en carrés colorés, susceptibles d'être interprétées musicalement.

Progressivement, Jean-Pierre Husquinet a été amené à renoncer à la transcription sur toile. Il a alors choisi d'écrire ses "partitions colorées" sur des cordes. Offrant une grande variété de diamètres et de textures, les cordes peintes permettent à l'artiste de proposer des "installations" chaque fois différentes, dans des lieux différents, voire dans un même endroit. Exactement, comme une partition de jazz peut être interprétée différemment de la part de divers musiciens. Jean-Pierre Husquinet étend ainsi ses cordes peintes dans des lieux et en modifie la perception. Comme pour les toiles, le propos n'est pas d'illustrer une musique, ni de sonoriser une image, mais d'associer deux structures de composition.

L'usage de cordes à conduit Jean-Pierre Husquinet à s'intéresser aux noeuds, lieux où se croisent et se chevauchent ses cordes/partitions. "Mon travail avec les cordes, explique-t-il, m'a amené à réfléchir à la signification du noeud, qui est une forme de labyrinthe à travers lequel il faut chercher son chemin, comme la partition musicale est aussi un cheminement." Devenu membre de la Guilde internationale des faiseurs de noeuds, l'artiste exploite de nouvelles formulations plastiques, de nouvelles possibilités d'agencement pour ses cordes, qui accroissent la présence sculpturale de ses oeuvres.

Jean Pierre HusquinetNaissance à Ougrée, en 1957

Études à l'académie des Beaux-Arts de Liège. Spécialisation en sérigraphieEnseigne à l'école d'Art de Valenciennes.

, janvier 2018