Charles Isaac

Enghien 1907, Enghien 1971

Ingénieur civil des Mines, Charles Isaac hérite de son père la fonction d’administrateur délégué de la Société métallurgique Saint Eloi à Enghien. Les ateliers ont été créés en 1904 et doivent leur nom à une imposante statue en fonte du saint patron qui surplombe le bâtiment. Depuis plusieurs années, la famille Isaac est connue pour ses entreprises dans le Hainaut. La Société d’Enghien est spécialisée dans la fabrication de charpentes métalliques renforcées. Après la Seconde Guerre mondiale, Charles Isaac est à la tête d’une entreprise qui dispose de différents sites d’exploitation (Manage et Enghien). En 1958, lors de la fusion de sa société avec la SA Ateliers belges réunis (ABR), elle-même fruit de la fusion de la SA Ateliers de construction de et à Familleureux (créée en 1905) avec des entreprises de Tirlemont, de Louvain et de Haine-Saint-Pierre (les FUF), Charles Isaac devient l’administrateur-délégué des ABR. Celles-ci donneront naissance plus tard à la filiale SA CFC, Constructions ferroviaires du Centre.
Conscient à la fois du déclin de l’économie wallonne et du besoin de décentralisation économique, il contribue à la mise en place d’une sorte de syndicat des patrons wallons. Au printemps 1968 une Union wallonne des Entreprises voit le jour, dont Léon Jacques devient le premier président (1968-1970) et Charles Isaac le deuxième (1970-1971). En accolant l’adjectif (wallonne) à l’Union plutôt qu’aux entreprises, l’association s’ouvre aux entreprises étrangères qui s’installent en Région wallonne, et elle accueille indifféremment les entreprises industrielles et les autres. L’Union est encore embryonnaire quand Isaac en prend la direction : la mort vient le surprendre au moment où il était en train de lui donner une impulsion puissante en la dirigeant, comme il dirigeait ses entreprises, se fixant des objectifs précis, et mettant tout en œuvre pour les réaliser.

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.uwe.be/uwe-1/historique
Exposition internationale et universelle de Bruxelles 1958, Groupe 36, Le Génie civil, Bruxelles, 1958
http://www.flechedugeniecivil.be/docs/08_02_Groupe36.pdf
Louis ISAAC, Les Isaac du « Couchant de Mons », 1612-1909, Vaucresson, 2004
Jean STEPHENNE, L’Union wallonne des Entreprises, dans Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE (dir.), L’aventure régionale, Bruxelles, Luc Pire, 2000, p. 137-143

Paul Delforge, septembre 2012