Jacob Jean-Gilles
Culture, Architecture
Hermalle-sous-Huy 13/07/1714, Hermalle-sous-Huy 12/04/1781
Architecte et entrepreneur, Jean-Gilles Jacob bénéficie d’une solide réputation dans la principauté de Liège au XVIIIe siècle. Au rang de ses principales réalisations, on range le château de Warfusée, l’abbaye du Val-saint-Lambert et l’hôtel de ville de Huy.
Natif de Hermalle-sous-Huy, Jean-Gilles Jacob semble pratiquer la même profession que son père, Sébastien, entrepreneur et maçon. La rénovation de sa maison natale, qu’il entame au milieu du XVIIIe siècle, témoigne de l’aisance acquise par l’entrepreneur, par ailleurs marié à la fille de Jean Mataigne, un autre entrepreneur local, plusieurs fois bourgmestre de Hermalle-sous-Huy. Classée monument historique du Patrimoine wallon, la maison familiale des Jacob conserve notamment de très rares peintures murales représentant les ouvriers des quatre métiers de la construction (charpentier, maçon, briquetier, tailleur de pierre).
Expert-juré, échevin auprès de la cour de justice de Hermalle et (1757), échevin de Hermalle-sous-Huy, Jean-Gilles Jacob dispose d’un important patrimoine immobilier et dirige d’importants chantiers de constructions ou de rénovation, dans la région de Huy d’abord (presbytère de Seny, et surtout l’hôtel de ville dont le chantier s’étend de 1765-1777), puis le long de la vallée mosane : la nouvelle église abbatiale du Val saint-Lambert (1751-1752), l’imposant nouveau château de Warfusée (1754-1755), la nouvelle abbaye du Val saint-Lambert (1762-1765) et des fermes adjacentes, ainsi que des églises et des maisons pour des particuliers aisés. L’un de ses derniers chantiers a été le château de Bormenville, actuellement en ruines.
Sources
Albert LEMEUNIER, dans Nouvelle Biographie nationale, t. I, p. 190-191
Anne-Françoise GOFFAUX, Bernard WODON, Répertoire des architectes wallons du XIIIe au XXe siècle, Namur, 1999, Etudes et documents, série Aménagement et Urbanisme n°4, p. 89-90
Paul Delforge