Jean IV

Politique

Arras 11/06/1403, Bruxelles 17/04/1427


Duc de Brabant et de Limbourg, comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande, Jean IV, dont le règne fut très court et sans gloire, est surtout connu en tant que fondateur de l’Université de Louvain, en 1425.
Âgé de douze ans à la mort de son père, Jean IV ne prend pas immédiatement la succession de son père : les États de Brabant instituent un conseil chargé de la gouvernance du pays jusqu’à la majorité du duc, fixée à dix-huit ans. Il épouse, à La Haye, le 4 avril 1418 – il n’a pas encore 15 ans – Jacqueline de Bavière, comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande. 

Gouverné par son entourage, qui ne fait pas l’unanimité, Jean IV est inauguré, à sa majorité, comme souverain du duché de Brabant. Dès le début de son règne, des tensions se font sentir, avec les villes de Bruxelles, de Louvain et d’Anvers qui s’unirent et n’accordèrent plus de subsides au duc afin de contrer ses abus. 
Avec Jacqueline de Bavière, l’entente est également difficile, suite au traité qu’il a conclu en 1420 avec Jean de Bavière, oncle de celle-ci, lui cédant durant douze ans l’engagère des comtés de Hollande, de Zélande et de la seigneurie de Frise, sacrifiant ainsi tous les droits de son épouse. Celle-ci demanda l’annulation de son mariage avec Jean IV, que le pape Martin V accepta (1422). 

En Brabant, les habitants soutiennent Jacqueline et offrent même la régence du Pays à Philippe de Saint-Pol, le frère du duc, qui est créé gouverneur du duché, le 2 octobre 1420. À la fin de l’année 1420, Jean IV rassemble une troupe considérable de chevaliers et entre dans Bruxelles. Tous se livrent aux excès et c’est l’intervention du comte de Saint-Pol, qui accorde des privilèges à la ville, qui sauve la situation.  
À la mort de Jean de Bavière, en 1425, Jean prend possession de la Hollande et envahit le Hainaut, peu de temps après. À la fin de l’année, assisté de ses ministres Englebert de Nassau et Émond de Dynter, il fonde l’Université de Louvain, avec le consentement du pape Martin V.

 

Sources

Charles PIOT, Biographie nationale, t. 10, col. 275-280
http://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/moyen-age/comte-de-louvain-et-duche-de-brabant/les-comtes-et-les-ducs 
http://users.skynet.be/retour_aux_sources/philbon.htm (s.v. décembre 2014)