Charles Jongen

Liège 15/10/1937

Né dans une famille de musiciens internationalement connus, professeur au Conservatoire royal de Liège, Charles Jongen est le 19e lauréat du Prix Henri Vieuxtemps, décerné en 1963.
C’est avec le professeur Henri Koch que Charles Jongen apprend le violon au Conservatoire de Liège, avant de se perfectionner à Paris, où il suit les cours de René Benedetti et à Amsterdam, intégrant la classe de Herman Krebbers. Lauréat de nombreux prix, il est demi-finaliste aux concours internationaux de Munich, en 1961, et au Concours Reine Elisabeth, en 1963, année où il reçoit le Prix Henri Vieuxtemps.
Konzertmeister du Limburg Symphonie Orkest (1968), Premier Violon de l’Orchestre symphonique de Liège (1969), il fait partie des Solistes de Liège, ensemble de musique de chambre fondé par Henri Koch, et du Quatuor municipal de Liège, avec Henri-Emmanuel Koch, notamment. Il a également enregistré, avec la pianiste Juliette Poumay, les sonates de Franck, Lekeu et Lavoye. Professeur au Conservatoire royal de Liège, Charles Jongen mène une carrière internationale, donnant de nombreux récitals en Wallonie, à Bruxelles comme en Europe.

http://www.andre-jongen.be/mapage/
http://www.prixvieuxtemps.be/laureats.htm (s.v. décembre 2014)

Marie Dewez, décembre 2014